Moussa Benhamadi, PDG d'Algérie Télécom, a été nommé ministre de la Poste et des technologies de la communication et de l'information, en remplacement de Hamid BESSALAH, appelé à d'autres fonctions. Cette information a été confirmée par l'APS il y a quelques minutes.
Cette nomination a été pressentie depuis quelques temps, particulièrement depuis le MED IT 2010 où on murmurait dans les coulisses que Benhamadi a été consulté pour prendre cette fonction. Un choix judicieux commentent la majorité des spécialistes du secteur des TIC. Moussa Benhamadi a contribué largement au redressement du groupe Algérie Télécom où il a constaté depuis son arrivée "une forte possibilité de croissance de la demande mais cela nécessitait un développement des réseaux d’accès et des plateformes appropriés, or l’infrastructure existante est conçue à l’origine pour la voix et non la DATA. Il y avait donc urgence à apporter des solutions pour permettre à Algérie Télécom de renouer avec la rentabilité à terme par l’arrêter de l’érosion du Chiffre d’Affaires et de l’augmenter ensuite".
Moussa Benhamadi connaît bien le secteur, ses atouts et ses insuffisances, les facteurs de succès et de blocages.
Avec cette nomination, le gouvernement veut accélérer le rythme d'évolution non seulement de la téléphonie mobile mais aussi donner un coup de fouet à la généralisation d'internet et à l'appropriation des TIC par la majorité des Algériens. Bref, faire "rentrer l'Algérie dans la société de l'information".
Il aura pour mission aussi de généraliser les TIC dans les entreprises et les administrations et donner un sens concret à la stratégie e-algérie 2013. C'est-à-dire passer des discours à l'acte...
Source: Mobile Algérie