Nokia et Yahoo! s’associent pour fournir des services web intégrés à des millions d’internautes du monde entier

Une alliance stratégique au niveau mondial permettra à ces deux leaders du secteur d’unir leurs forces dans les domaines de l’email, de la messagerie instantanée, des cartes et de la navigation sur PC et mobiles.

Yahoo! et Nokia annoncent aujourd’hui une alliance stratégique mondiale pour étendre la couverture de leurs services en ligne de première qualité et offrir aux utilisateurs des expériences enrichies qui leur permettent de garder le contact avec leur entourage et le monde qui les entoure. Suite à plus de cinq ans de collaboration, Nokia et Yahoo!® mettront à profit leurs atouts respectifs dans les domaines du courrier électronique, de la messagerie instantanée, des cartes et des services de navigation, pour offrir aux consommateurs des expériences de tout premier ordre sur PC et mobile. 

Dans le cadre de l’alliance :

•    Nokia devient le fournisseur mondial exclusif des cartes et services de navigation de Yahoo!, intégrant Ovi Maps sur tous les sites Yahoo!, sous la marque « powered by Ovi ».
•    Yahoo! devient en contrepartie le fournisseur mondial exclusif des services Ovi Mail et Ovi Chat de Nokia, distribués sous la marque « Ovi Mail / Ovi Chat powered by Yahoo! »
•    Nokia et Yahoo! collaboreront sur la fédération des identifiants de leurs services, en commençant par permettre l’utilisation des identifiants Ovi sur une sélection de portails Yahoo!, pour un accès facilité au contenu et services en ligne.

« Cette alliance a une raison d’être toute simple : fournir aux utilisateurs des expériences exceptionnelles, en ligne et sur leurs mobiles, » note Dana adnani  responsable de communication  Nokia nord Afrique et moyen orient. « Nous permettons à des millions de clients Yahoo! dans des marchés clés, de découvrir les fonctions uniques qu’apporte Ovi Maps. De même, l’expertise du web de Yahoo! apportera des améliorations importantes aux millions de clients Ovi Mail dans presque tous les pays du monde, dont beaucoup feront leur première expérience de l’Internet sur leurs mobiles. »

«  Quelle combinaison ! » s’enthousiasme Carol Bartz, CEO de Yahoo!. « Nous sommes ravis d’étendre la couverture de nos services Yahoo! Mail et Yahoo! Messenger et d’apporter des expériences personnalisées à davantage d’internautes mobiles, en particulier dans les pays émergents où nous nous adressons à la prochaine génération d’utilisateurs de Yahoo!. De plus, la puissance de Nokia et son investissement continu dans les cartes et la navigation amélioreront considérablement nos produits existants, nous permettant de nous concentrer sur les domaines qui constituent notre cœur de métier. »

Ensemble, Yahoo! et Nokia continueront de fournir des expériences enrichissantes sur Internet qui répondent aux besoins essentiels des consommateurs, développeurs, opérateurs et annonceurs. Les entreprises utiliseront leurs avantages commerciaux respectifs dans le monde et la reconnaissance de leurs marques auprès de leurs publics. Les premières offres conjointes devraient apparaître au second semestre 2010 et devenir disponibles mondialement en 2011. Nokia est le premier constructeur de terminaux mobiles dans le monde, livrant des centaines de millions d’appareils par an. De plus, Nokia est un leader dans le domaine des cartes numériques et continue d’investir et d’innover pour développer des services complets de cartographie numérique, disponibles maintenant dans 77 pays et 46 langues. Avec plus de 600 millions d’utilisateurs des sites Yahoo! par mois, Yahoo! est une locomotive de l’Internet et une passerelle unique permettant aux consommateurs d’accéder à tous leurs services en ligne et de profiter de leurs activités numériques personnalisées partout et à tout moment. En tant que marque leader de l’Internet, Yahoo! vise à élargir son audience en offrant des expériences continues du net sur PC et mobile.

Source: Communiqué de presse