À la veille de l’ouverture du plus grand évènement de l’année, qui se tiendra dès vendredi en Afrique du Sud, la fièvre de l’achat des cartes satellitaires se poursuit de plus belle.
Souffle retenu et regards rivés sur le pays de Nelson Mandela qui abrite un des plus grands évènements de l’année, en l’occurrence la Coupe du monde 2010. Dans la cour des grands, l’Algérie est de la partie après une absence de 24 longues années, ce qui rend cette Coupe du monde, qui débute à partir de demain, d’autant plus attractive. C’est carrément la fièvre qui s’empare des millions de fans algériens rués sur les téléviseurs (LCD) et cartes satellitaires de toutes sortes pour s’assurer ne rater aucune miette de la Coupe du monde et vivre ses moments grandioses des 64 rencontres programmées lors de ce mémorable Mondial sud-africain. La chaîne favorite des Algériens semble être, incontestablement, Al Jazeera qui n’a pas lésiné sur les moyens pour couvrir les plus grands évènements sportifs. Pour cette Coupe du monde 2010, la chaîne qatarie va mobiliser 200 personnes pour assurer la couverture et prévoit des plateaux télé d’avant et d’après-matches, des consultants de renom dont Lakhdar Belloumi, 32 caméras utilisées pour la couverture de chaque match, mais surtout quatre chaînes entièrement dédiées à cette messe du football mondial : JSC + 9, JSC + 10, HD 1 et JSC WC (World Cup). Ce sont là les moyens que mettront les responsables d’Al Jazeera Sport pour plonger leurs abonnés au cœur de cet évènement en prenant toutefois toutes les dispositions pour parer aux tentatives incessantes des hackers. Les chaînes d’Al Jazeera Sport ont déjà changé de cryptage pour passer de 3.0 au 4.0 sur Viaccess.
Il n’y aura pas, non plus, de retransmission de la Coupe du monde en free (gratuitement). Ce sont des instructions de la Fifa qui a interdit aux pays qui ont l’habitude d’acheter les droits de retransmission pour ensuite diffuser les matches en clair, de le faire cette année. C’est là une mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient suivre la Coupe du monde sur les chaînes françaises (sur le réseau analogique) ou encore sur les chaînes allemandes (ZDF). Ceci n’enchante guère les amoureux du ballon rond à plus forte raison que les cartes officielles telles que d’Al Jazeera à 17 000 DA ne sont pas à la portée de toutes les bourses algériennes car celles de Canal+ Maghreb apparaîssent lors du Mondial comme un mauvais plan. Une lueur d’espoir apparaît tout de même à la veille de l’ouverture de la Coupe du monde et concernerait Al Jazeera qui aurait décidé de diffuser les trois matches de l’équipe nationale en clair. “Tout n’est pas perdu”, préfèrent espérer les Algériens qui comptent, entre autres, recourir à la carte Bis qui est, du reste, moins chère (12 000 DA) que la carte Al Jazeera Sport et donne la possibilité de regarder les matches sur les chaînes françaises, comme TF1 qui a acheté les droits qu’elle a revendus à France Télévision dont France 2 et France 3. Celles-ci diffuseront 34 matches (dont quatre huitièmes de finale et deux quarts de finale). Le bouquet Bis donne accès à l’ensemble des bouquets de la TNT française (TF1, M6, Orange Sport, France 2, etc.).
Ruée vers les cartes pirates et décodeurs non homologués
Oumnia et Premium et Abracadabran sont les deux cartes les plus connues de tous les Algériens et disponibles sur le marché algérien avec un prix qui ne dépasse pas les 4 000 DA. Ce qui donne la possibilité, à tout un chacun, de regarder les matches de la Coupe du monde chez soi. “Ces cartes sont parfaites. Elles sont l’œuvre de pirates russes, qui sont brillants. Et quel que soit le cas, elles peuvent s’insérer sur les packages d’Al Jazeera et de Canal+, si ces chaînes décidaient d’opter pour un nouveau codage. Donc aucun risque de se voir privé à la dernière minute”, nous a déclaré un vendeur rencontré à Dély-Ibrahim lors d’une tournée effectuée auprès de plusieurs magasins de l’Algérois qui reconnaissent avoir réalisé un chiffre d’affaires des plus impressionnants ces derniers jours.
“Je n’ai jamais vu un tel engouement”, s’extase Yacine, sans scrupules d’être considéré comme “hors la loi” en vendant des cartes pirates. “Aucun Algérien n’est fier de recourir au piratage, mais combien d’Algériens peuvent-ils se permettre des cartes à 17 000 DA pour Al Jazeera ou autres”, soutient-il, rappelant à l’occasion que le SNMG est à 15 000 DA. “Nous parlons du sport le plus populaire en Algérie et de la Coupe du monde qui passionne non seulement les initiés du foot, mais toute la famille algérienne, grands et petits, femmes et hommes qui regarderont les Verts évoluer aux côtés des plus grandes équipes du monde”, dit-il fièrement. Nazim, autre vendeur rencontré à Bab-Ezzouar nous explique, quant à lui, qu’il existe un autre moyen d’accéder à toutes les chaînes à travers un décodeur qui répond à l’appellation de MoreBox. Il s’agit d’un appareil qu’on rajoute au démo et qui ouvre tous les bouquets d’Al Jazeera y compris ceux du Mondial et ça marche avec tous les démos qui peuvent être flashés comme Starsat, Condor, Cristor etc.
Le sharing, qui est également un moyen d’accessibilité à toutes les chaînes, reste du domaine réservé des plus initiés car c’est un procédé compliqué techniquement et qui éxige une connexion constante à Internet. Il existe aussi Timer qui répond au même principe que le MoreBox à la seule différence que ce dernier nécessite une assiette parabole qu’il faut orienter vers le satellite EUTEL SAT W3A. Le câble fourni avec l’appareil en question le reliera au démo. Il se trouve que ce procédé ne fonctionne plus depuis plus d’une semaine. C’est d’ailleurs le genre de mauvais tour auquel doivent s’attendre tous ceux qui ont recours au piratage. Des informations, qui se font de plus en plus persistantes, avancent que toutes les chaînes seront cryptées lors de cet évènement d’importance planétaire qui, commercialement parlant, devrait engranger de grandes rentrées d’argent. La carte Oumnia, qui capte actuellement les chaînes Al Jazeera Sport +1 jusqu’à + 8 et les chaînes de Canal+ etc., subira alors le même sort que Abracadabra.
Source: Liberté