LG Electronics a fêté en ce début du mois de juin en grande pompe sous le chapiteau de l'hôtel Sheraton club des pins (Alger) et en présence de beaucoup d'invités l'installation officielle de LG en Algérie. Un événement que le constructeur sud-coréen a voulu marquer d'une pierre blanche et dont on se souviendra pendant longtemps. La marque a même réussi un joli coup marketing avec tous les ingrédients pour la réussite : innovation, interactivité et ambiance.
A l'entrée du chapiteau, un mini showroom a été dressé qui expose téléphones portables, climatiseurs, télévisions rétros équipées d’un tuner digital et permettant de switcher entre trois modes d’affichage : couleur, noir & blanc ou sépia et téléviseurs 3D (une vraie révolution technologique). LG a procédé à une véritable mise en scène de ses produits. On devine rapidement une identification beaucoup plus forte au produit, voire même une sorte de rapport beaucoup plus proche à celui-ci. Une manière de découvrir graduellement les produits LG Electronics et d'expérimenter "l'innovation à la portée de tous".
Visiblement, LG voulait étonner, surprendre, susciter l'intérêt, faire naître des sensations et plonger les invités dans une nouvelle dimension. Si la soirée a commencé avec une présentation de la technologie 3D made in LG, le reste est tout simplement un régal pour les invités avec spectacle à base de violon et des percussions, il s'est terminé par un 3D show d'un groupe de la Nouvelle Zélande. Rien n'a été laissé au hasard et le moindre détail avait son importance. Ki Wan Kim, président de LG Electronics pour la région Afrique et Moyen-Orient, a même porté un toast sur scène à la santé des bonnes affaires de LG en Algérie.
Ahn Deuk Soo, aux commandes en tant que président-directeur général de LG Electronics Algérie, a affirmé qu’en « inaugurant notre présence dans votre pays, nous avons ainsi voulu confirmer notre attachement aux principes qui sont et qui ont toujours été les nôtres, à savoir l’innovation, la proximité et le confort ». « Plus qu’une relation virtuelle ou électronique, LG se veut non seulement chez vous, en équipements et en support de confort, mais aussi plus que dans vos foyers, nous voulons être dans vos cœurs », avait indiqué M.Ahn dans son allocution. LG est établi en Algérie depuis 1998 avec un bureau de liaison et il a décidé de se transformer en filiale car le marché algérien est complexe mais prometteur et porteur. Il est plus grand que ceux du Maroc et de la Tunisie.
En 2010, LG Algérie travaille sur un objectif de 120 millions de dollars de chiffre d’affaires et 8% de parts de marché. Ce positionnement devrait passer à 210 millions de dollars et 13% de parts de marché en 2012, pour atteindre 300 millions de dollars en 2014, qui sera l’année d’honneur pour LG qui deviendra donc n°1 en Algérie avec un total de 18% de parts de marché. Par rapport à la concurrence, un argument est mis en avant : faire des affaires à long terme. Dans la téléphonie mobile, les options et fonctionnalités sont les mêmes que les autres concurrents. La marque veut se différencier par le service.
Elle ambitionne également de détrôner ses concurrents pour avoir la première position sur le marché audio et celui de la climatisation avec au moins quatre facteurs : design attractif, qualité d'appel, facilité d'utilisation et fiabilité. LG a aussi lancé une grande campagne de publicité pour informer sur son redéploiement. LG a compris qu'une société gagnante satisfait les besoins et désirs de sa clientèle de façon économique, pratique et au moyen d'une communication efficace. La soirée inaugurale avec dîner et spectacle fait partie également de sa stratégie de conquête du marché.
Source: Mobile Algérie