Internet a révolutionné le monde. Il est devenu en si peu de temps un outil indispensable dans notre vie. C’est un moyen qui dispose de beaucoup d’avantages, mais aussi d’inconvénients.
Selon le dernier rapport du Centre de Recherche Juridique et Judiciaire Algérien : un enfant sur trois en Algérie a été victime de cyber intimidation. Si Internet est un outil qui ouvre aux enfants un monde de possibilités immenses, élargit leurs horizons en leur faisant découvrir des cultures différentes, il demeure un environnement potentiellement dangereux pour les plus jeunes si certaines règles essentielles ne sont pas respectées.
Ce sujet a intéressé plusieurs entreprises dont Microsoft Algérie qui a organisé dernièrement une formation relative à la sécurité Internet des enfants. L’objectif de cette formation serait de former des formateurs, qui pourront à leur tour donner cette formation dans des associations de jeunes, d’étudiants et écoles, indique un communiqué de Microsoft Algérie. « Nos enfants sont les atouts les plus précieux de notre pays car ils représentent notre avenir. Mais ils sont aussi les membres les plus vulnérables de la société et leur protection doit être une priorité. Chez Microsoft, nous mettons à la disposition des parents des conseils pédagogiques et un ensemble d’outils gratuits qui leur permettent de gérer la sécurité de leurs enfants sur Internet tout en favorisant la pleine réalisation de leur potentiel », a déclaré M Samir Said, Directeur Général de Microsoft Algérie.
Nombreux sont les conseils qui ont été donnés au cours de cette formation qui a duré toute une journée. Il s’agit, en fait, de conseils pédagogiques simples à mettre en œuvre avec vos enfants pour une utilisation bénéfique d’Internet. Pour les enfants de moins de 10 ans, Internet leur permet d’apprendre et de s’amuser. Il faut donc rester à leurs côtés et établir des règles claires. Insistez sur le fait qu’ils ne doivent en aucun cas divulguer des informations personnelles aux personnes avec qui ils communiquent en ligne ; apprenez-leur à utiliser des pseudos en ligne qui ne révèlent aucune information personnelle. Pour les adolescents, les ordinateurs connectés à Internet doivent être placés dans une zone accessible afin que vous puissiez les surveiller.
Pour les 15 ans et plus, ils connaissent très bien Internet, mais ont encore besoin de leurs parents pour leur rappeler les règles de sécurité inhérentes à la navigation sur Internet. Les parents doivent être disponibles pour aider leurs enfants à comprendre les messages inappropriés et leur éviter des situations dangereuses. Mais l'une des meilleures façons de se protéger d'un contenu inapproprié consiste à le bloquer avant qu'il ne vous atteigne.
C’est là où peut intervenir Microsoft, ses logiciels vous permettent de réaliser cette opération de plusieurs façons. Grace au contrôle parental de Windows 7, de Windows Live et d’Internet Explorer 8, vous pouvez déterminer le type de contenu approprié à votre enfant en fonction de son âge, de sa maturité et de vos opinions personnelles. Vous pouvez également limiter les recherches, bloquer ou autoriser l'accès à certains sites Web et contrôler les activités de vos enfants lorsqu'ils sont en ligne, explique le communiqué de Microsoft. Vous avez également accès à des conseils sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à communiquer en ligne de manière sécurisée ou sur la manière dont les parents peuvent expliquer à leurs enfants la navigation inappropriée sur Internet. Comme Il n'est pas toujours possible d'être présent lorsque les enfants naviguent sur le Web, vous pouvez vérifier ultérieurement sur quels sites ils se sont rendus en consultant l'historique d'Internet Explorer.
Source: Mobile Algérie