La plateforme de blogs américaine Blogetery a vu son hébergement coupé pour des motifs encore flous. L’hébergeur dit avoir répondu à une injonction des autorités.
Réel besoin ou incompréhension d'une lettre du FBI ? La plateforme Wordpress Blogetery a été fermée le 9 juillet dernier, et avec elle les 73 000 blogs qu'elle hébergeait. A l'origine de l'affaire, une lettre du FBI demandant à BurstNET, l'hébergeur de Blogetery, des informations sur des blogs contenant des messages attribués à Oussama Ben Laden, des astuces pour la création de bombes et une liste de citoyens visés par Al-Qaida. La lettre fait partie d'une méthode accélérée de l'agence pour éviter d'avoir à passer par la justice pour obtenir des informations sur des contenus hébergés, laissant libre le destinataire de les fournir ou non.
Une plateforme fermée pour le contenu de quelques blogs
Joe Marr, responsable technologique à BurstNET, indique à Cnet qu'un employé aurait pris une mention en pied de lettre... au pied de la lettre. Elle stipule que, s'il le décide, l'hébergeur peut choisir de couper l'accès au contenu, ce que l'employé aurait pris pour une injonction. Pour autant, dans un communiqué, l'hébergeur indique que la suppression n'était pas le fait d'une erreur mais bien parce que le contenu enfreignait leur charte de contenus, menant donc à la suspension de l'hébergement des 73 000 blogs. La surprise reste totale pour la plateforme qui exprime son désarroi dans sa page d'accueil : « Après avoir été clients de BurstNET pendant sept mois, notre serveur a été supprimé sans notification ni explication ».
La page renvoie vers un forum où le propriétaire explique son incompréhension et assure avoir toujours répondu aux demandes de suppression de contenu illicite. Il fustige également l'hébergeur pour ne pas l'avoir prévenu de la suspension, ce dont BurstNET se défend, indiquant avoir remboursé l'hébergement en question. Reste à déterminer si demander à Blogetery de supprimer les contenus en question n'aurait pas suffi. Affaire à suivre.
Source: Silicon