Entretien avec M. Yacine Belkacem, coordinateur des programmes citoyenneté chez Microsoft

Des outils pour protéger les enfants sur Internet.

Quels sont les outils proposés par Microsoft dans le domaine de la sécurité sur Internet ?

Microsoft offre gratuitement un certain nombre de logiciel de sécurité sur Internet. Je me réfère à notre Internet Explorer 8 ou à tout ce qui est Microsoft Essentials, une gamme gratuite d’antivirus et de logiciels de contrôle parental. Ces outils sont disponibles en téléchargement libre. Parallèlement à cela, nous allons faire en sorte de mettre ces outils sur des supports tels que des clés USB ou des CD que nous distribuerons tout au long de l’année.

Vous avez organisé une journée de formation à ce sujet. Avez-vous pour objectifs d’organiser d’autres journées de formation de ce genre ?

Bien sûr. Le but n’est pas de nous limiter aux seules associations qui ont répondu à notre appel. Nous avons l’intention de toucher d’autres associations et organismes étatiques. En fait, j’invite toutes les personnes qui seraient intéressées par ce genre de formation à prendre attache avec nous. Nous souhaitons d’ailleurs mener ce type d’action tout au long de l’année prochaine, une à deux fois par trimestre au moins, afin que le message soit délivré de façon efficace. C’est une initiative qui va s’inscrire dans la durée pour
toucher le maximum de personnes.

Est-ce que vous pensez à des journées de formation sur d’autres thèmes ?

Nous pensons mettre au point un programme contenant différents thèmes touchant directement le quotidien des citoyens. Nous pensons organiser des formations pour les diplômés à la recherche. Nous pensons nous associer avec des organismes étatiques afin de pouvoir accorder des certifications à ces jeunes. Nous envisageons aussi de lancer des journées de formation en ayant un lienavec les priorités du programme présidentiel.

Source: N'TIC 45 / JUILLET 2010
Propos recueilli par AHMED GASMIA