L'appareil, actuellement en développement, sera destiné à tous les élèves du pays, de l'école primaire à l'université.
Les Indiens avaient déjà la Nano, la voiture la moins chère du monde. Les élèves du pays, qu'ils soient à l'école primaire ou à l'université, toucheront peut-être dès l'an prochain une tablette quatorze fois moins chère que l'iPad d'Apple. Jeudi, le ministre des Ressources humaines et du Développement, Kapil Sibal, a présenté un prototype d'ordinateur à seulement 35 dollars (27 euros). «Ceci fait partie d'une initiative nationale pour faire progresser l'éducation», a déclaré le ministre, prévenant que «les solutions pour demain viendront de l'Inde».
Les 35 dollars annoncés ne correspondent cependant pas tout à fait au prix du produit final, mais au coût de l'ensemble de ses pièces. Ce qui reste tout de même bien loin des 235 dollars de matériels inclus dans le premier iPad, selon les estimations du cabinet iSuppli. Pour atteindre ce montant, les équipes indiennes ont misé sur le logiciel libre et un design des plus classiques. La tablette tactile indienne disposera de 2 Go de mémoire, du Wi-Fi et de ports USB. Elle sera dotée de capacités de visioconférence, devra pouvoir lire les formats bureautiques les plus courants, des PDF et des vidéos, et bien sûr naviguer sur Internet. Une option de rechargement solaire a aussi été évoquée. En parallèle, le haut débit sera installé dans tous les 22.000 établissements supérieurs indiens.
«Notre réponse à l'ordinateur à 100 dollars»
Avec cette initiative, le gouvernement indien cherche à donner des outils plus modernes au monde éducatif. Le taux d'alphabétisation dans le pays reste de 63%, loin de ceux d'autres pays en voie de développement. Mais la réalisation sonne aussi comme un défi technologique lancé aux Etats-Unis. La tablette indienne a été imaginée par un groupe d'universitaires, après que des groupes informatiques ont montré peu d'enthousiasme pour porter un tel projet. «C'est notre réponse à l'ordinateur à 100 dollars du MIT (Massachusetts Institute of Technology)», a lancé le ministre Kapil Sibal, en référence à l'initiative américaine «Un portable pour chaque enfant», dont le prix a finalement doublé en raison de difficultés de production à grande échelle.
Avec cette initiative, l'Inde ne souhaite pas connaître les mêmes désillusions. Kapil Sibal assure que la tablette est déjà «réelle et tangible». L'Inde serait en cours de négociation avec plusieurs sous-traitants pour débuter la fabrication de masse. Un million d'ordinateurs devraient être produits durant la première phase de lancement. Le déploiement devrait débuter au sein des universités, avant d'être étendu à l'école primaire et secondaire. Le gouvernement pourrait financer l'achat de l'ordinateur à hauteur de 50%. A terme, l'objectif est de faire baisser le coût à seulement dix dollars.
Source: Le Figaro