La sûreté de la wilaya de Boumerdès a organisé avant-hier une conférence de presse pour présenter le bilan des ses activités durant le 1er semestre 2010. Après la lecture des chiffres liés aux affaires de criminalité, l’officier de la Police judiciaire a évoqué le phénomène de la cybercriminalité, ou des personnes ont été arrêtées pour des problèmes liés à l’utilisation des sites Internet entre autres facebook.
Le conférencier a cité le cas de l’internaute originaire d’Ouled Moussa et âgé de 20 ans, qui a défrayé la chronique durant la phase finale du Mondial de l’Afrique du Sud. Cet internaute algérien a été arrête par la police, dans un cybercafé à Khemis El-Khechna. Celui-ci a provoqué une fausse alerte à la bombe lors du dernier Mondial à l’occasion du match Algérie - États-Unis. Il avait envoyé à l'aveuglette des messages électroniques à son ami installé aux États-Unis, en l’informant qu’une bombe est placée dans le stade devant abriter le match des Fennecs contre les Américains. Cet habitué de la toile, originaire de Sidi Moussa, vient d’être jugé et écroué pour le crime et apologie du terrorisme. L’officier de police insistera pour dire que même l’utilisation du facebook est devenue un moyen facile pour des jeunes afin de menacer les adhérants à ce site et autres sites électroniques.
Par ailleurs, l’animateur de la conférence est revenu sur les chiffres du bilan des activités en relevant que les affaires de criminalité sont toujours en hausse dans la wilaya de Boumerdès par rapport à l’année précédente. En effet, durant le 1er semestre 2010, les services de la Police judiciaire ont enregistré 1 593 affaires, alors que ce nombre était de 1 587 en 2009. Durant toujours le même semestre, les services de police ont pu traiter 787 affaires, soit un pourcentage de 49,40%. 1 028 personnes ont été arrêtées dont 47 mineurs, 40 personnes dont des femmes de nationalité étrangère. Parmi les personnes arrêtées, figurent 169 qui ont été mises sous mandat de dépôt, 11 sous contrôle judiciaire alors que 467 ont été convoquées pour une citation directe et 10 personne ont été libérées. Abordant le phénomène du vol de véhicules, le conférencier a expliqué que les voleurs utilisent surtout l’astuce du bouchon du réservoir. “C’est pendant la nuit que les malfaiteurs et après avoir repéré une voiture, ils subtilisent son bouchon de réservoir, pour reproduire la clé qui sera utilisé pour ouvrir les portières du véhicule et mettre ensuite le moteur en marche.
Source: Liberté