Mozilla propose de découvrir une « build » de son navigateur, qui permet de retrouver tous les onglets ouverts en un clin d'oeil et de les regrouper par thèmes. Une fonction pratique !
Les utilisateurs de Firefox qui ont tendance à ouvrir beaucoup d'onglets, au point de ne plus y voir clair au bout d'un moment, vont se réjouir à la lecture de cette nouveauté. Aza Raskin, le responsable de la partie interface utilisateur au sein des Mozilla Labs, annonce sur son blog la disponibilité d'une version de test de Firefox 4.0, baptisée « Tab Candy », qui propose une nouvelle façon de gérer les onglets du navigateur.
Cette mouture est à télécharger ici (pour différentes plates-formes : Windows 32 bits, Linux 32 et 64 bits, Mac OS...), avec outil de « débug » ou sans. Cette build ne signifie pas pour autant que Tab Candy sera inclus dans Firefox 4.0, il s'agit – pour l'instant – d'un projet en développement soumis à l'avis des utilisateurs.
Tab Candy permet, comme le montre la vidéo ci-dessous, de gérer et d'organiser ses onglets, là, où, aujourd'hui, ils sont simplement alignés les uns à côté des autres, sous la barre de navigation et les marque-pages.
En cliquant sur le bouton Tab Candy, l'utilisateur peut voir d'un seul coup d'œil tous les onglets ouverts, passer de l'un à l'autre ou les regrouper (sous un nom qu'il aura choisi) par de simple glisser-déposer. Si l'internaute enregistre les onglets ouverts et les groupes en fermant sa session, il les retrouvera en redémarrant Firefox.
En cliquant sur l'un des onglets d'un groupe, le navigateur ouvre alors une fenêtre avec tous les onglets du même groupe. Si un nouvel onglet est ouvert, il est ensuite automatiquement ajouté au groupe en question.
Dans la fenêtre Tab Candy, l'utilisateur peut gérer la dimension des groupes comme bon lui semble et, par exemple, limiter les différents onglets à une simple icône. Si le besoin s'en fait sentir, un bouton permet de les afficher en grand dans une fenêtre de visualisation.
Dans la vidéo, Aza Raskin indique que des développements futurs sont à l'étude. Parmi eux : une barre de recherche dans Tab Candy pour retrouver un onglet particulier et une fonction de sauvegarde des groupes pour une consultation ultérieure. Il devrait également être possible de personnaliser graphiquement chaque groupe (couleur, fond). Enfin parmi les autres pistes envisagées : la synchronisation de Tab Candy (avec un smartphone par exemple) par l'intermédiaire de Firefox Sync ou le partage avec d'autres utilisateurs.
Mozilla précise que Tab Candy en est à ses balbutiements et a été intégralement écrit en HTML, Javascript et CSS, sans code propriétaire. La fondation invite les internautes à lui envoyer des commentaires pour lui soumettre les corrections et évolutions à apporter à cette nouvelle fonction.
Source: 01net