Apple met en ligne une galerie de modules complémentaires pour son navigateur. Les extensions seront dotées d'un certificat, pour s'assurer de l'authenticité des mises à jour.
Les éditeurs de navigateurs ne sont décidément pas partis en vacances. Alors que Mozilla propose une nouvelle bêta de son futur Firefox 4.0, Apple annonce ce 28 juillet 2010 la disponibilité de la version 5.0.1 de son logiciel Safari, pour Windows et Mac. La grande nouveauté de cette mise à jour consiste en l'arrivée des extensions, que les développeurs peuvent préparer depuis juin. Safari rejoint, en cela, Firefox et Chrome. Les internautes peuvent se rendre sur la galerie dédiée (directement ou en passant par le menu Safari) pour y piocher quelques modules, classés par catégorie : news, réseaux sociaux, loisirs, outils RSS, shopping, bookmarks...
La galerie ne comporte pour le moment que quelque dizaines d'extensions. Bien loin des milliers que l'on peut trouver pour Firefox. Une fois téléchargée, l'extension peut fonctionner sans que le navigateur ait besoin d'être redémarré. Les mises à jour sont ensuite automatiques. La désactivation d'une extension, ou de toutes celles installées, se fait en un clic.
Des extensions placées dans le bac à sable
Apple indique que les extensions s'appuient sur HTML5, CSS 3 ainsi que Javascript, et sont signées par un certificat numérique, afin de s'assurer que les mises à jour proviennent bien de leurs développeurs d'origine. Autre précision qui touche à la sécurité du logiciel : les extensions sont placées en bac à sable, elles ne peuvent donc pas accéder aux informations stockées sur la machine de l'utilisateur ou communiquer avec des sites qui n'ont pas été prévus par le développeur. Pour soumettre une extension, ces derniers doivent se rendre sur la page Developer d'Apple. La firme californienne n'indique pas si cette version 5.0.1 corrige la faille affectant la fonction de remplissage automatique, découverte récemment.
Source: 01net