Microsoft : une plateforme de messagerie dédiée aux nouveaux bacheliers

Afin de répondre aux soucis des nouveaux bacheliers, de moderniser les procédés d’affectation de ces derniers aux universités et les assister dans leurs démarches, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique MESRS a mis à la disposition de cette nouvelle promo 2010 une plateforme de messagerie Microsoft, basée sur Outlook Web App.

Cette dernière  a été mise en place en faveur des nouveaux bacheliers 2010. Le MESRS  propose ainsi de nouvelles pratiques pédagogiques, pour répondre à leurs besoins de disposer d’une messagerie,  permettant une communication plus fluide et continue avec la direction centrale. Cette plate-forme est spécialement  adaptée pour l’amélioration des systèmes éducatifs et  permet aux acteurs de l’enseignement de posséder un outil, à la fois moderne, compétent, et facile à utiliser. En effet, ce procédé est possible en se connectant a la plate-forme web via www.outlook.com,  par l’utilisation d’un identifiant @bac10.dz (exemple : : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) et d’un mot de passe mentionné sur le relevé de notes du baccalauréat.

Cette opération permet, aux étudiants de se connecter à tout moment, pour suivre l’évolution de leur candidature. Ainsi ils peuvent obtenir les informations dont ils ont besoin d’une manière plus  rapide et plus facile affirme Oussama Kaddari , bachelier et futur étudiant de l’université des sciences et technologies  «  La boite de messagerie électronique fournie cette année nous a permis de rester en contact permanent avec l’administration et ainsi recevoir des informations utiles qui nous ont guidé tout au long du processus d’affectation aux universités. Permettre aux étudiants d’être exposés à ce type de technologie est à la fois nécessaire et encourageant car la modernisation d’un pays passe d’abord par la modernisation de son système éducatif » .

La plate-forme fournira une suite d’outils collaboratifs et de communication au corps éducatif. Au-delà d’une messagerie électronique, la solution contient de nombreux autres services tel qu’un espace de stockage ou des outils de partage. Aujourd’hui, et grâce à cet outil, l’enseignement algérien bénéficiera d’un nouvel espace d’échange et de collaboration entre l’administration et les futurs- étudiants.