Le lien qui sera réalisé par Algérie Télécom est d’un montant de huit milliards de centimes.
Le ministre de l’Education nationale Boubekeur Benbouzid a annoncé, hier, en marge d’une rencontre avec les directeurs de l’éducation des wilayas du Sud à Alger, que son secteur sera doté d’ici une année d’un provider propre qui reliera les établissements éducatifs à travers le pays entre eux. Le lien qui sera réalisé par Algérie Télécom d’un montant de «huit milliards de centimes» permettra de gérer structurellement et pédagogiquement tous ces établissements au moyen de technologies modernes. Cette opération est l’un des objectifs assignés dans le cadre du processus de réformes entamé par le secteur à tous les niveaux.
En ce sens, le ministère mettra au point «une feuille de route destinée à chacun des directeurs de l’Education du pays, pour l’année scolaire 2010-2011», a indiqué un communiqué du département de Benbouzid, parvenu hier à notre rédaction. Cette feuille de route ponctuera une série de rencontres qui se tiendront à Alger dans les semaines à venir. Hier, le ministre a présidé «la première d’une série de rencontres de concertation avec les directeurs de l’Education» de l’ensemble des wilayas du pays, a indiqué le même communiqué. Cette première rencontre concerne les directeurs des wilayas du Sud. Il s’agit de ceux de Adrar, Biskra, Béchar, Tamanrasset, Djelfa, Ouargla, Tindouf, El Oued et Ghardaïa. «Les différentes études et analyses effectuées ainsi que les missions d’inspection sur le terrain ont permis de relever que le rendement interne lié au cursus scolaire dans ces wilayas demeure en deçà des attentes», lit-on dans le même document. Ces rencontres auront pour objectif de préparer la rentrée scolaire prochaine.
Le processus de réforme du secteur de l’éducation se poursuit. La mise en place d’un provider ouvre une nouvelle page de ces réformes. Louable initiative, elle permet de contrôler ce que regardent les huit millions d’élèves. Aussi, une utilisation rationnelle et efficace de l’Internet permettra aux enfants scolarisés de s’approprier ce moyen de communication de pointe.
En plus, ce provider offre un accès plus facile aux enseignants qui vont améliorer leur capacité. Surtout qu’Internet est devenu un outil pédagogique incontournable. Pour rappel, le département de Benbouzid avait tenu des journées de rencontre les 23 et 24 décembre de l’année dernière. Ces rencontres ont permis au ministère de «passer au peigne fin l’état de préparation de la rentrée scolaire sur tous les plans», a affirmé le communiqué. A l’ordre du jour figurait la distribution cohérente des emplois du temps au niveau des trois paliers scolaires. Ainsi, le ministère de l’Education compte mettre tous les atouts de son côté pour éviter les perturbations de la rentrée scolaire de l’année précédente.
Source: L'Expression