Existe-t-il un lien entre l'iPad et la baisse des ventes de PC portables ?

Patron de Best Buy, Brian Dunn a publié un communiqué pour dire que ses propos sur la cannibalisation du marché des PC portables par l’iPad avaient été exagérés. Pour autant, les dernières analyses du marché alimentent le débat.


L'effet de l'iPad sur les ventes de PC portables fait actuellement débat. Les analystes sont partagés quant à savoir si la tablette Apple est bien responsable du ralentissement effectivement constaté. La semaine dernière, Brian Dunn, le patron de la chaîne de magasins Best Buy a jeté de l'huile sur le feu. Selon le Wall Street Journal, il aurait déclaré que les chiffres internes de l'enseigne indiquaient que l'iPad avait « cannibalisé » les ventes de PC portables et en particulier de netbooks à hauteur de 50%. Des propos qui ont bien vite fait polémique. Quelques jours plus tard, Brian Dunn visiblement embarrassé, se fendait d'un communiqué pour expliquer que le commentaire qui lui été avait attribué par le WSJ ne reflétait pas vraiment la réalité. « Nous constatons des changements dans les habitudes de consommation, avec des ventes de tablettes qui représentent une occasion supplémentaire (...). Nous pensons que les ordinateurs resteront un cadeau très populaire pour la fin d'année en raison des avantages distincts et appréciables qu'ils offrent aux consommateurs ».

Croissance négative des ventes de PC portables

Pour autant, les derniers chiffres NPD cités par une analyste de Morgan Stanley continuent d'alimenter le débat. Ils montrent une baisse régulière de la croissance des ventes de PC portables sur le marché américain depuis ces 6 derniers mois. Au moment du lancement de l'iPad en avril, cette croissance en volume était de 11%. Elle a graduellement baissé pour devenir négative en août (- 4%). Les premiers chiffres du mois de septembre confirmeraient cette tendance négative. Certains analystes estiment que ce ralentissement n'est pas le fait de l'iPad mais plutôt des excellents chiffres de l'année passée qui sont difficiles à améliorer, notamment à cause de la fin de l'effet Windows 7 et des ventes de rentrée moins bonnes qu'il y a un an.

L'iPad sera distribué dans les quelque 1 093 magasins du réseau Best Buy aux États-Unis à compter du 26 septembre. Nul doute que les chiffres des ventes de fin d'année seront riches d'enseignement...

Source: ZDnet