De nombreux grands projets initiés par le département de Benhamadi traînent toujours en longueur.
Des projets, à coups de milliards, sont régulièrement annoncés dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Sur le terrain, les résultats se font toujours attendre. S’exprimant hier sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, s’est montré plutôt rassurant. Il a évoqué la création d’un observatoire d’information pour suivre la mise en oeuvre des nouvelles technologies introduites dans le marché algérien. «Nous avons décidé de mettre en place un observatoire de la poste et des technologies de l’information et de la communication. Ça ne sera pas une institution administrative, mais beaucoup plus un système d’information qui va permettre de collecter des informations sur le mauvais fonctionnement, les incidents ou sur la qualité de services.», a-t-il indiqué. Cet organisme aura pour mission de veiller sur la mise en application des mesures prises par le ministère dans l’objectif d’améliorer et de faciliter l’accès aux nouvelles technologies. «A chaque fois qu’un incident est signalé, on crée ce qu’on appelle un ticket qui sera dans la base de données et accessible pour tout le monde. Il y aura une partie qui prendra en charge cet incident. C’est de cette manière que nous allons mesurer la qualité de services proposés», a-t-il ajouté.
Abordant le manque de liquidités au niveau des bureaux de poste et les pannes récurrentes d’un système informatique «défectueux» qui continuent à susciter l’ire des usagers, le ministre a précisé que «ce problème de liquidités qui s’est posé au milieu du mois de Ramadhan dernier a été suivi par le Premier ministre qui a donné des directives au gouverneur de la Banque d’Algérie pour mettre un terme à ce problème.». Pour remédier à cette situation, M.Benhamadi a fait savoir que son département procédera à l’installation des points de poste de proximité sur l’ensemble du territoire national. «Dans les nouvelles cités, il y aura des points de poste de proximité, des petits bureaux qui seront équipés de moyens monétiques, de distributeurs de billets et des moyens d’accès...», a-t-il fait noter.
Toutefois, le premier responsable du département de la Poste et des TIC a précisé que le problème du manque de liquidités ne sera pas solutionné pour autant. «Tant que nous ne mettrons pas en place un nouveau système de paiement, d’échange et de transactions financières, ce problème continuera à exister et à se compliquer...», a-t-il indiqué. «La Banque d’Algérie ne va pas continuer à produire des billets. Il faudrait qu’on aille vers la dématérialisation des transactions financières...Il faut aller aussi vers une nouvelle culture du citoyen...», a-t-il dit. Aussi, Moussa Benhamadi a mis l’accent sur la nécessité d’utiliser les distributeurs automatiques.
Il a fait signaler dans ce sens, que «chaque bureau de poste sera doté d’un distributeur. Nous allons installer des distributeurs de billets au niveau des université, des grandes entreprises, mais aussi au niveau des ministères». L’objectif souligné par son département est d’arriver à installer quelque 20.000 distributeurs automatiques à l’horizon 2014. «Une enveloppe de 30 milliards est prévue pour soutenir la poste afin d’améliorer son réseau et ses équipements» a-t-il indiqué.
Source: L'Expression