Marché du laptop en Algérie: Les prix en baisse

Index de l'article

Les laptops figurent parmi les équipements informatiques les plus demandés sur le marché. Le succès rencontré par ces ordinateurs est dû aux nombreux avantages qu’ils assurent en comparaison avec les ordinateurs de bureaux, notamment la possibilité d’utiliser ces machines à n’importe quel endroit.


Facile à transporter, utilisable dans différentes conditions, le laptop semble être un bien meilleur choix que l’ordinateur classique, pour beaucoup de gens du moins. Contrairement à ce que nous aurions pu croire, le laptop n’est pas menacé par les netbooks, plus petits mais moins pratiques et offrant moins de possibilités d’utilisation. Les ordinateurs portables sont cédés sur le marché algérien à partir 51 000 dinars et sont disponibles sous différentes marques. D’après les revendeurs d’équipements informatiques, les marques préférées des algériens sont Dell, HP, Toshibaet Sony. « Ces marques proposent des équipements de très bonne qualité. Ils innovent aussi de façon régulière », nous dit un commerçant. Il y a lieu de noter que les marques Toshiba et Sony ne sont pas suffisamment disponibles sur le marché algérien malgré l’intérêt qui leur est témoigné par les clients. « Beaucoup de gens n’accordent pas d’importance au prix mais plutôt à la qualité des produits», ajoute notre interlocuteur. En parlant de prix justement, ces derniers ont connu une baisse significative durant ces derniers mois. En dépit de cette baisse de prix, les laptops comme beaucoup d’autres produits informatiques d’ailleurs restent plus chers qu’ils ne l’étaient avant l’été 2009.

Pour rappel, les prix des équipements informatiques, en général, ont flambé après l’adoption de la loi imposant le crédit documentaire aux importateurs dans le cadre de la loi de finances complémentaire. Une mesure qui a fortement perturbé le marché. Le ralentissement des opérations d’importation, corollaire direct de cette disposition légale, a eu pour effet de créer une véritable pénurie de produits informatiques et une augmentation des prix. « Nous avons constaté une baisse de 5 000 dinars sur les prix des laptops durant ces derniers mois. Mais nous sommes encore loins des prix originaux », informe un commerçant qui précise que « les ordinateurs portables qui coûtent actuellement 55 000 dinars, par exemple, ne dépassaient pas en fait les 46 000 dinars avant 2009 ».

Les inconditionnels du laptop ont vraisemblablement été encouragés par cette baisse de prix, ce qui explique en partie le succès de ces produits. Rappelons, à ce propos, que l’un des responsables de la société ABM, principal importateur d’équipements informatiques en Algérie, avait indiqué durant le premier trimestre de l’année en cours que les ordinateurs portables figuraient en tête des ventes en Algérie. Une situation qui n’a vraisemblablement pas changé.