Le Net pour lutter contre le crime

La signature de conventions de gestion de l’information avec le ministère de la Justice est souhaitée.


La lutte contre la cybercriminalité a été au centre des premières journées doctorales en informatique, qui ont été initiées deux jours durant à l’université Abderahmane-Mira de Béjaïa. Venus des différentes universités du pays et de l’étranger, des informaticiens et chercheurs algériens et étrangers ont répondu à l’appel de la faculté des sciences exactes. Il s’agit pour eux d’aborder l’outil informatique de par son importante utilisation dans tous les domaines de la vie courante, notamment la lutte contre la criminalité. A Béjaïa, le département informatique de cette université avait mis en place, en 2003, une école doctorale qui s’est très rapidement singularisée par la qualité de la formation. Cette rencontre a été, en fait, une occasion de faire le bilan de ces sept années de formation au sein de cette école. Elle contribuera également au lancement du projet de création d’un laboratoire international de recherche pour structurer la recherche faite au sein du département informatique et redéfinir les missions de l’école dans le cadre du doctorat (LMD). Le ministère de tutelle est interpellé dans ce sens.


Aujourd’hui, on s’achemine vers la création d’un diplôme de master avec pour spécialité la lutte contre la cybercriminalité. L’option a été retenue. Il s’agit de faire associer les départements de la justice et de l’enseignement supérieur pour atteindre cet objectif qui ne manquera pas de se traduire par des résultats probants sachant la nécessité d’avoir un personnel capable de lutter contre les méfaits induits par l’usage des technologiques modernes, entendre par là l’outil informatique. Ce qui ne peut évidemment pas se faire sans la mise en place des conventions d’offres de gestion de l’information, notamment avec le ministère de la Justice dans le cadre de la cybercriminalité. Ces deux journées ont été, par ailleurs, un espace aux jeunes chercheurs algériens pour valoriser leur travail et échanger les informations avec plusieurs compétences venues de l’étranger. Ces compétences étaient au nombre de 14, du Canada, des USA et de la France.

Au cours des nombreuses communications, l’accent a été mis sur les études et analyses des données temporelles par un processus à base des HMM. Tout en développant le modèle de Markov caché, une conférencière expliquera que l’extraction de données a prouvé son succès dans différents domaines d’application, notamment médical. Pour étayer ses dires, elle s’appuiera sur l’étude de la variabilité au cours des temps des résultats d’analyse du diabète. Le traitement de ces grandes masses de données a été orienté sur la classification des clustering. Le secteur de l’industrie a été pris également pour exemple de par ce qu’il apporte en matière de gestion de la maintenance assistée par ordinateur. La mobilité et son impact sur la sécurité dans les réseaux «nouvelle génération» est l’autre sujet abordé par un chercheur français. Les recommandations devraient être retenues à la fin de cette rencontre. Elles seront soumises au ministère de tutelle pour approbation.

Source