Google compte bien proposer son propre netbook Chrome OS cette année. Une version bêta du système d’exploitation pourrait elle aussi arriver courant décembre.
Une certaine confusion semble régner chez Google autour de Chrome OS. Alors qu'Eric Schmidt déclarait lors du sommet Web 2.0 que le système d'exploitation n'arriverait pas avant « quelques mois », le New-York Times a obtenu la confirmation de Google qu'un netbook sortira bien cette année. Il devrait s'agir d'un modèle signé Google mais fabriqué par un tiers, comme ce fut le cas pour le smartphone Nexus One. TechCrunch indique que deux modèles surnommés "Mario" et "Andretti" sont actuellement testés en interne. La référence au célèbre coureur automobile suggère la vélocité dont Chrome OS veut faire preuve avec notamment un temps de démarrage de seulement quelques secondes.
Chrome OS aussi sur les tablettes ?
Toujours selon TechCrunch, divers messages postés sur les forums du projet Chromium laissent penser qu'une version bêta du système d'exploitation pourrait également arriver avant la fin de l'année. L'article du New-York Times rapporte en outre les propos de Linus Upson, le vice-président en charge de l'ingénierie, qui a assuré que la plateforme Chrome OS s'étendra aux terminaux mobiles, aux tablettes ainsi qu'aux téléviseurs Internet.
Une annonce en contradiction avec le point de vue d'Eric Schmidt selon lequel Android est optimisé pour les écrans tactiles et Chrome OS pour les appareils avec clavier physique. Les deux systèmes d'exploitation vont-ils finalement se faire concurrence ? Google ne le dit pas officiellement mais tout laisse à penser que c'est ce qui se prépare.
Source