Le Nexus S, premier mobile équipé d’Android 2.3

Le Nexus S, smartphone conçu par Samsung et pensé par Google, sera le premier terminal à être équipé de la nouvelle version de l’OS mobile de Google, Gingerbread. Eric Schmidt en parlait en novembre dernier, aujourd’hui, l’information est officielle.



Modèle haut de gamme, le Nexus S intègre un processeur Samsung ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz. Il embarque aussi un capteur numérique de 5 mégapixels avec flash et autofocus, un écran tactile 4 pouces super AMOLED affichant une résolution de 400 x 800 pixels, 16 Go de mémoire interne, un poids de seulement 129 grammes. La technologie de communication NFC (Near Field Communication) est incluse permettant entre autres de transformer son terminal en porte-monnaie virtuel : il suffit juste d’approcher le mobile près d’un récepteur pour déclencher un paiement.

Contrairement au Nexus One (qui ne se vendait qu’en ligne et qui n’a pas connu le succès escompté), le Nexus S sera commercialisé à travers les canaux habituels de distribution. Ce bijou est disponible depuis le 16 décembre aux Etats-Unis et au Royaume-Uni pour le prix de 199 dollars. Android 2.3 réserve pas mal de surprises car en plus de la technologie NFC, le protocole SIP (destiné à la VoIP mais aussi à de nombreuses autres applications telles que la visiophonie, la messagerie instantanée, la réalité virtuelle ou même les jeux vidéo) est pris en charge, la commande vocale est plus poussée, la nouvelle interface retravaillée,…

ADDAR Samia