La Commission Européenne vient d’épingler pas moins de 6 fabricants d’écrans LCD pour entente illicite. Samsung échappe à l’amende qui s’est élevée à 649 millions d’euros pour avoir aidé Bruxelles dans cette affaire.
6 entreprises sont impliquées dans l’affaire : AU Optronics, Chimei InnoLux Corporation, Chunghwa Pictures Tubes, HannStar Display Corporation ainsi que Samsung Electronics et LG Display. Entre octobre 2001 et février 2006, « ces entreprises se sont entendues sur les prix, qu'il s'agisse des gammes de prix ou des prix minimums, et ont échangé des informations sur leurs projets de production futurs, sur l'utilisation de leurs capacités, sur la fixation de leurs prix et sur d'autres conditions commerciales. Les membres de cette entente ont tenu des réunions multilatérales mensuelles et d'autres réunions bilatérales », a noté la Commission Européenne de Bruxelles. Seul Samsung a réussi à échapper à l’amende puisque le groupe a été le premier à fournir des éléments clés pour démanteler l’opération. LG Display a eu une réduction de 50% et devra payer 215 millions d’euros.
« Les entreprises étrangères, tout comme les entreprises européennes, doivent comprendre que si elles souhaitent faire du commerce en Europe, elles doivent le faire loyalement. Les entreprises en cause savaient qu'elles violaient les règles de concurrence et elles ont tout fait pour dissimuler ce comportement illégal ». C’est ce qu’a déclaré Joaquin Almunia, vice-président de la Commission en charge de la politique de concurrence. Au moins, c’est clair !
ADDAR Samia