Le top 10 des logiciels les plus téléchargés en 2010

Voici les 10 logiciels les plus téléchargés sur la plateforme telecharger.com. En tout, plus de 300 millions de programmes ont été téléchargés depuis le site qui, avec ses 45 000 freewares, sharewares et logiciels libres, représente la première logithèque francophone et européenne. VLC, l’incontournable Messenger et Avast! font toujours la course en tête. Mais fait notable, les logiciels de P2P, auparavant en tête, poursuivent leur chute dans le classement.



1 Avast AntiVirus Gratuit (22,6 millions de téléchargements)

Il résiste ! Malgré la popularité de Windows Security Essentials, l’antivirus maison de Microsoft, Avast truste une nouvelle fois la tête de notre classement. Le succès de ce programme ne se dément donc pas. Il faut dire qu’Avast s’est payé une cure de jouvence en début d’année dernière avec sa version 5, qui a vu notamment son interface revue et corrigée.

Téléchargez ici


2 VLC Media Player (11,6 millions de téléchargements)

Incontournable, le lecteur de vidéos préféré des internautes reste sur le podium une fois encore. Le programme, aussi libre que gratuit et d’origine française – on le rappelle – a su conquérir le monde par sa capacité à décoder sans souci n’importe quel type de fichier vidéo, sans avoir besoin du moindre codec. Indispensable !

Téléchargez ici


3 Adobe Reader (10,1 millions de téléchargements)

En bon indécrottable du top de telecharger.com, Adobe Reader se maintient avec plus de dix millions de téléchargements, au coude à coude avec Windows Live Messenger. Le lecteur de PDF officiel d’Adobe laisse très loin derrière des concurrents pourtant intéressants, comme Foxit Reader.

Téléchargez ici


4 Windows Live Messenger 2011 (10,1 millions de téléchargements)

Faut-il y voir un signe ? Messenger, présent sur le podium ces deux dernières années, perd une place dans ce classement par rapport à l’année dernière, alors qu’il était carrément en tête il y a deux ans. Le logiciel de discussion de Microsoft, si populaire en France, perdrait-il du terrain au profit de… la messagerie Facebook ? Possible. Toujours est-il que cette version 2011, très (trop ?) complète, intègre justement le chat Facebook et s’acoquine plutôt bien aussi avec LinkedIn et Twitter.

Téléchargez ici


5 Real Player SP (6,8 millions de téléchargements)

C’est pour le moins une surprise de trouver Real Player en si bonne place. Il faut dire qu’on est loin, avec cette version SP, du logiciel de streaming de vidéos indispensable à une époque pas si lointaine sur le Web. Parmi les fonctions intéressantes de cette version, citons notamment un navigateur intégré qui permet de télécharger facilement les vidéos disponibles en streaming sur de nombreux sites.

Téléchargez ici


6 Flash Player (6,7 millions de téléchargements)

L’année 2010 a été riche pour Flash et cela se traduit par une sérieuse remontée dans ce classement. Il faut dire que la version 10.1 du fameux plug-in et le support de l’accélération matérielle ont notamment un meilleur support du décodage des vidéos. Une chose est sûre, Flash, qui a fait bien souvent les gros titres cette année (bisbilles avec Apple, arrivée d’HTML5 qui le menace, lancement sous Android…) s’avère toujours aussi indispensable aux internautes sur PC.

Téléchargez ici


7 Limewire (6,5 millions de téléchargements)

Le populaire logiciel de P2P a eu beau être interdit de distribution par la justice américaine, il n’en reste pas moins un incontournable de l’échange de fichiers. C’est même le seul programme P2P à demeurer dans le top 10 cette année, eMule ayant été éjecté à la 13e place. A noter toutefois que, depuis la décision de justice qui a interdit à la société le commercialisant de le distribuer, Limewire est revenu en une version « pirate » plus légère.

Téléchargez ici


8 Ccleaner (5,7 millions de téléchargements)

Le célèbre nettoyeur Windows conserve sa place dans le top 10 et progresse même de 20 % par rapport à l’année dernière avec plus de 5 700 000 téléchargements. Rappelons que Ccleaner est un outil utile pour faire place nette : il supprime notamment les fichiers inutiles, les entrées de registre obsolètes et les données superflues de nombreux logiciels tiers.

Téléchargez ici


9 Internet Download Manager (5,3 millions de téléchargements)

Ce gestionnaire de téléchargement conserve sa 9e place dans le top qu’il avait acquise par surprise l’année dernière. Censé doper la vitesse de téléchargement des fichiers, il fonctionne, comme tout bon programme de ce type, avec tous les navigateurs et peut reprendre des téléchargements interrompus. A noter que le logiciel est en partie payant… Une alternative : jDownloader. Ce programme tout en java, est principalement destiné à vous aider lors des téléchargements sur des sites d’hébergement de fichiers (Rapidshare, Megaupload etc.).

Téléchargez ici


10 Avira Antivir Personal Edition (5,1 millions de téléchargements)

Il monte, il monte… L’antivirus Avira, grand concurrent d’Avast, gagne quatre places dans le classement cette année. Il faut dire que l’outil est séduisant et bénéficie d’une excellente réputation quant à l’éradication des malwares. Forcément moins complet que des suites payantes, il permet cependant de protéger rapidement son PC contre les menaces du Web.

Téléchargez ici


01net