CES 2011 : Les produits fous des constructeurs

Le salon de Las Vegas est l’occasion pour les fabricants d’épater la galerie et de montrer leur savoir-faire avec des produits souvent inaccessibles au grand public. En voici sept exemples, glanés dans les allées du CES 2011.



L'écran (presque) sans bordure de Samsung

Samsung a surpris avec ses télévisions haut de gamme aux bords si fins qu'ils en deviennent presque invisibles. Mais, au CES, le coréen a également souhaité présenter l'étape suivante : des écrans dont la bordure a quasiment disparu. Pour couronner le tout, ses ingénieurs en ont collé quatre ensemble. Effet garanti.


Les murs d'images de Sharp

Impressionnante, la démonstration de la technologie i3 Wall de Sharp. Cet assemblage d'écrans affiche des scènes en relief sur l'ensemble des murs d'une pièce, y compris au sol et au plafond. L'effet est saisissant : on a vraiment l'impression de visiter le lieu, en l'occurrence une ville de la Renaissance. On n'ose imaginer ce que donnerait un jeu vidéo adapté à ce système !


L'écran à LED de 75 pouces de Samsung

Nettement mise en avant sur le stand du coréen, cette petite merveille de 75 pouces de diagonale (plus de 1,90 mètre) ne sera sûrement pas à la portée de toutes les bourses, si jamais elle est commercialisée un jour. Avec cet appareil, Samsung est fier d'annoncer qu'il détient le record du monde de la plus grande télévision Full HD LED compatible avec la 3D. Et a volé la vedette à son compatriote LG, qui revendiquait ce titre il y a quelques jours avec une télé de… 72 pouces (1,83 mètre). Le CES, c'est aussi une course.


Les lunettes 3D HD de Sony

Il fallait faire la queue pour essayer « le futur de la technologie 3D » selon Sony, jeudi matin. Ces lunettes procurent en effet une incroyable sensation dès qu'on les met. Elles abritent deux écrans Oled 720p, un pour chaque œil, ainsi qu'un système de son surround. Une salle de cinéma portable qui en est encore au stade du prototype et qui a surtout un gros défaut : il faut absolument tenir l'engin avec les mains…


La plus grande télévision UltraHD chez LG

Après la HD, il y a quoi ? La ultrahaute définition, bien entendu ! LG présente au CES la plus grande télévision LCD qui bénéficie de cette résolution (3 840 x 2160 pixels), deux fois supérieure à celle des appareils actuels. Si l'on ajoute à cela la taille de l'écran, qui atteint 84 pouces (2,13 mètres) de diagonale, on obtient un joujou dont on ne préfère même pas estimer le prix. De toute façon, cette démonstration de force technologique n'est pas commercialisée.


Un PC piloté à l'œil chez Microsoft

Certes, le design de cette petite machine utilisant Windows 7 ne fait pas rêver. Mais elle intègre une technologie étonnante qui traque les mouvements oculaires. Autrement dit, elle permet de contrôler un PC par de simples mouvements de la rétine. Et cela marche parfaitement, grâce aux recherches de Tobli, dont les systèmes de reconnaissance oculaire sont notamment utilisés pour permettre aux personnes handicapées d'utiliser un ordinateur. Chez Microsoft, la démonstration consiste en un jeu vidéo que l'on commande… en bougeant simplement les yeux. L'antithèse de Kinect, en somme !

Le paradis du joueur chez Nvidia

Comment mieux démontrer la puissance de ses cartes graphiques qu'en les mettant à rude épreuve ? Sur son stand, le développeur de puces graphiques Nvidia fait une démonstration du jeu Mafia 2 en 3D affiché sur trois écrans simultanément. Le tout animé par une carte GeForce GTX 530 SLI.

01net