Pour une durée indéterminée cette fois-ci. Steve Jobs, "l'exemple parfait du rêve américain", s'est vu octroyer un congé maladie par le comité de direction d'Apple. 2009 se répète...
Après plusieurs absences en 2004 et 2009 pour des raisons purement médicales (cancer du pancréas qui s'était soldé par une greffe), il semblerait que M. Jobs rencontre encore quelques soucis de santé et que l'histoire se répète. En effet, il vient de prendre un congé maladie pour une durée indéterminée ce qui fait couler beaucoup d'encre. Il reste toutefois PDG du groupe et impliqué dans toutes les décisions stratégiques que pourrait prendre Apple. C'est une nouvelle fois Tim Cook, directeur des opérations d'Apple, qui assurera l'intérim pendant son absence. C'est par mail que Steve Jobs a prévenu tous les employés de la firme, précisant souhaiter être de retour le plus rapidement possible. Une chose est sûre: les marchés financiers vont prendre très au sérieux cette annonce qui va de nouveau soulever la question de la succession à la tête d'Apple. Certaines rumeurs affirment que des discussions sont en cours et que l'après Steve Jobs est déjà envisagé.
Quoiqu'il en soit, les grands fans d'Apple sont aujourd'hui en émoi, le PDG du groupe étant considéré comme l'un des personnages les plus captivants de sa génération. Il fait en effet l'objet d'un véritable culte partout dans le monde. La preuve, sa moindre intervention en public est organisée et suivie de très près. Ce n'est pas n'importe qui vous me direz, c'est l'homme qui a su bouleverser et révolutionner le marché de la téléphonie mobile (avec l'iPhone), de l'informatique (avec l'iPad) et de la musique numérique (avec l'iPod)! Sur le réseau social Twitter, les internautes adressent un conseil à ce gourou de l'high-tech: manger une pomme par jour!
A.S.