Deux milliards d’internautes dans le monde

Le nombre d’internautes a dépassé les 2 milliards dans le monde en 2010, selon les chiffres révélés par l’Union Internationale des Télécommunications. L’UIT rappelle, à ce sujet,  que le nombre d’internautes dans le monde ne dépassait pas les 400 millions en l’an 2000.



L’augmentation du nombre d’internautes est due, selon cet organisme, au « renforcement de la concurrence qui contribue à rendre les TIC accessibles à des milliards de personnes ». Durant l’année 2010, les marchés de l’Internet et du mobile ont été ouverts dans « 90% des pays », informe encore l’UIT. Elle relève, d’autre part, l’existence de 157 autorités de régulation dans le monde contre 106 opérationnels au début de la décennie.

Concernant l’Algérie, le nombre d’internautes est en augmentation avec un rythme plus ou moins acceptable. Plus de 5 millions d’algériens sont connectés à Internet dont une bonne partie le considère comme un outil de travail indispensable. Ce nombre reste cependant, pour les observateurs les plus avisés, assez modeste pour un pays comme l’Algérie. Parallèlement au nombre d’internautes, c’est la pénétration d’Internet qui a gagné du terrain, puisque, selon les responsables d’Algérie Télécom, « l’ensemble des communes du pays sont actuellement connectées au réseau mondial ».

La modernisation du réseau national engagé depuis quelques années et qui a commencé à donner ses fruits, notamment durant l’année écoulée devra permettre à plus d’algériens de se connecter à Internet.


A.G