L’Algérie lance la bibliothèque numérique Maghrébine

L’Algérie vient de lancer sa bibliothèque numérique maghrébine, s’inspirant de la fameuse bibliothèque numérique mondiale.



Ce projet a vu le jour  dans la cadre d’un partenariat entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la fondation américaine US Civilian Research and development Foundation (CRDF). La bibliothèque virtuelle permet aux usagers d’avoir accès à un millier d’ouvrages numérisés. Un nombre appelé à augmenter dans un futur relativement proche.

L’ambassadeur américain à Alger, M. David Pearce, a indiqué à l’occasion du lancement de ce nouvel espace scientifique que les Etats-Unis d’Amérique avaient l’intention de renforcer les liens avec l’Algérie, notamment dans le domaine des sciences et des technologies.

La bibliothèque numérique maghrébine, dont l’accès est garanti par le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (Cerist), a pour objectif de permettre à l’université algérienne de s’ouvrir sur le monde. Ceci implique, entre autres possibilités, des partenariats avec d’autres universités et centres de recherches à travers le monde.  La bibliothèque numérique est aussi très utile pour les chercheurs algériens qui devront y trouver une précieuse source d’informations pour différentes disciplines scientifiques. Sur un autre plan,  elle permet de renforcer le contenu algérien sur le réseau Internet.

Notons que la bibliothèque numérique mondiale a été lancée en 2009 à Paris. Elle regroupe des livres et des documents de différents pays et en différentes langues.


A.G