L’ARPT déclare la guerre à la publicité mensongère

L’Autorité de régulation du secteur des postes et des télécommunications  (ARPT) a déclaré officiellement la guerre à la publicité mensongère en mettant en place une batterie de dispositions réglementaires encadrant les actions de promotions des services, notamment dans le secteur de la téléphonie mobile.



Selon l’ARPT « les opérateurs se doivent d'assurer, à l'adresse des abonnés une information claire, exhaustive, sincère et sans équivoque sur toute offre promotionnelle ». L’autorité de régulation interdit, désormais formellement, la publicité susceptible d’induire en erreur les consommateurs en mettant en avant « des avantages ou des attributs qui ne seront pas accordés au consommateur ».

D’un autre côté, l’ARPT a décidé de fixer les modalités en rapport avec le lancement des offres promotionnelles par les opérateurs de téléphonie mobile. Dans un langage très juridique, l’ARPT indique que « toute offre promotionnelle ne peut concerner qu'un produit à la fois avec ses éventuels forfaits et ne touchera à l'intérieur de ce produit que l'offre de base de l'opérateur sur ledit produit ou l'une des options composant celui-ci, s'il y a lieu ».


A.G