Le Webmail de Microsoft donne la possibilité à ses utilisateurs de créer d’autres adresses pour que leur véritable e-mail n’apparaisse pas aux services tiers.
Entre les newsletters, les adresses e-mail laissées à des e-commerçants lors d’un achat sur le Net, ou les inscriptions sur les services Web 2.0… un compte e-mail peut rapidement être pollué. Pour permettre à ses utilisateurs de gérer au mieux leur boîte de réception, Hotmail leur donne la possibilité de créer des alias. Les internautes peuvent laisser à des sites Internet une sorte d’adresse fictive et gérer tous les e-mails qui y seront expédiés à partir de leur compte habituel.
« L’adresse e-mail d’une personne constitue une part importante de son identité en ligne. Un internaute moyen possède trois différentes adresses e-mail pour organiser les différents types de courriers électroniques, gérer différentes personnes ou éviter de polluer leur compte primaire avec des courriels non sollicités », analyse sur le blog des services Windows Live Dharmesh Mehta, chef de produit Microsoft.
Un maximum de 15 alias
La fonction est déjà disponible en France. A leur connexion sur le service, les utilisateurs d’Hotmail se voient proposer de créer leur premier alias. Ils peuvent choisir de le fabriquer à partir d’un pseudo, ou d’une expression farfelue. Tout est possible. Une fois la nouvelle adresse formée, un dossier au même nom apparait à gauche de la boîte de réception. Tous les e-mails envoyés à ce destinataire arriveront directement à cet endroit. Si l’internaute se sert de cet alias pour son inscription sur des réseaux sociaux, par exemple, il pourra supprimer d’un seul coup tous les spams liés à la transmission de son adresse à des applications tierces. Et ce, sans que sa boîte de réception originelle ait été polluée.
Chaque utilisateur pourra créer cinq alias par an. Et gérer au maximum 15 « adresses fictives ». Le Webmail de Microsoft permettait déjà de créer des e-mails complémentaires. Mais l’utilisateur ne pouvait former sans contrainte l’adresse de son choix. Celle-ci était impérativement bâtie à partir de son e-mail originel auquel était ajouté le signe « + » suivi du mot de son choix. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.strong>Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. devenait Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. par exemple. Aujourd’hui Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. peut se cacher derrière Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.strong>Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il est impossible de remonter à l’adresse de base.
01net