Entreprise : une rencontre autour des services informatiques

Une conférence en rapport avec l’organisation des services informatiques au sein de l’entreprise a été organisée hier à l’hôtel Hilton d’Alger.



« Mettre une organisation informatique en place pour répondre aux défis de l’entreprise » est le thème choisi pour cette rencontre animée par les représentants du cabinet Ernst and Young, cabinet spécialisé dans le conseil aux entreprises. Il était question lors de cette conférence d’étudier l’organisation des services informatiques au sein de l’entreprise. Une question qui intéresse les professionnels algériens qui sont d’ailleurs venus en grand nombre.

Les rapports existant entre l’informatique et les autres métiers au sein d’une même entreprise, la mise en place des meilleures conditions permettant un fonctionnement optimisé des services informatiques ont été des questions évoquées par les participants. M. Michel Richard, l’intervenant principal et représentant du bureau Ernst et Young de Paris a fait un état des lieux sur les différents modes de gestion des services informatiques au sein d’entreprises versées dans des domaines variés.

Il a, entre autres, évoqué  la question épineuse du « rattachement » des services informatiques au sein des entreprises. « Le service informatique est rattaché à un département ou un autre de la société selon la nature du métier de celle-ci ou l’importance qu’elle accorde à l’outil informatique dans sa politique de développement », dira-t-il. « Les entreprises dont le service informatique relève de la direction des finances sont des entreprises dont les métiers sont beaucoup plus liés à l’activité commerciale. Par contre, celles qui rattachent le service informatique à leur direction générale, sont des entreprises qui intègrent l’informatique dans leur politique de développement globale », constate le conférencier.

M. Richard, sans émettre de jugement sur les choix des entreprises, fera remarquer que « le tableau de bord des services informatiques doit toujours être en adéquation avec les objectifs de la société ».

A.G