C'est le chiffre (presque effrayant) que donne YouTube sur son blog officiel : chaque minute, 35 heures de vidéo seraient transférées (ou uploadées) sur sa plate-forme.
Une masse de données d'autant plus importante que le poids moyen d'un fichier envoyé, selon la plate-forme de vidéo, ne cesse d'augmenter, du fait des caméscopes HD, par exemple, ou de la durée des séquences. Une vidéo de 1080p renferme 2 millions de pixels, contre 300 000 pour une vidéo de qualité DVD de 480p.
YouTube dit travailler à réduire le temps entre le transfert d'une vidéo et sa disponibilité pour les utilisateurs (histoire, selon le site, de vous éviter d'aller voir ailleurs). YouTube indique que deux méthodes sont utilisées depuis quelques années. D'abord celle d'effectuer simultanément transfert et traitement vidéo sans attendre la fin du premier. Une autre, baptisée Hydra (la créature à plusieurs têtes de la mythologie grecque) consiste à recourir au « cloud ».
Une vidéo est découpée en plusieurs morceaux et chacun est traité en même temps sur des machines différentes. Les différents bouts sont ensuite concaténés. Avec ces deux techniques, YouTube indique que le traitement vidéo est sept fois plus rapide aujourd'hui qu'en 2008, et que 60 % des vidéos uploadées sont en ligne en moins d'une minute. Le site annonce vouloir continuer à accélérer la mise en ligne. Mais rappelle, dans le forum de son article, qu'il ne peut rien pour la vitesse de transfert des vidéos, qui dépend de la connexion des internautes...