Algérie : Fawri fait des siennes

Une interruption de la connexion des deux fournisseurs publics d’ADSL « Fawri » et « Easy » d’Algérie Télécom est signalée, depuis vendredi à Oran. Certains gérants de cybercafés, mais aussi des abonnés, se plaignent d’une panne générale sur la liaison ADSL, alors que d’autres ont été touchés par des chutes de débit, durant ces trois dernières journées. Un gérant d’un cybercafé à Maraval a déploré que cette panne a eu lieu durant la fin de semaine, puisque cette période enregistre un important afflux d’internautes vers les cybercafés.


Il assure que cette coupure a perturbé, sérieusement, son activité ce qui lui a causé un manque à gagner considérable. D’autres gérants de cybercafés ont regretté, quant à eux, les chutes de débits qui contraignent les internautes à patienter des dizaines de minutes devant leurs écrans pour avoir une connexion.

Nombre d’internautes, ne supportant plus ces lenteurs de connexion, ont déserté ces cybercafés pour se diriger vers d’autres cybers dont la connexion est assurée par des fournisseurs privés mais aussi publics qui n’ont pas été affectés par les perturbations. En effet, les cybercafés abonnés à d’autres fournisseurs comme EEPAD ou « E-Algérie » n’ont nullement été touchés par des perturbations sur le réseau ADSL. Une virée, hier, dans nombre de ces cybercafés situés au Centre-ville et au quartier de Sidi El-Bachir (ex-Plateaux) nous a permis de constater que la connexion était assurée le plus normalement possible. D’ailleurs, hier étant un jour férié, des jeunes internautes ont saisi l’occasion de cette journée libre pour occuper, dès les premières heures du matin, les cybercafés. Pour avoir plus d’informations sur ces perturbations, nous nous sommes rapprochés du siège des deux fournisseurs publics d’ADSL, mais étant donné que la journée d’hier était un jour férié nous avons trouvé les locaux fermés. Aussi, nous avons contacté par téléphone le centre d’appel du fournisseur public d’ADSL « FAWRI » où il nous a été confirmé l’existence d’une panne générale, depuis vendredi, au niveau d’Oran. « On a eu effectivement une panne générale due à des problèmes techniques, mais la connexion devra être rétablie au plus tard l’après-midi d’aujourd’hui (hier, ndlr) », assure notre correspondant. Contacté, un responsable de la direction générale d’Algérie Télécom nous a assuré que les techniciens travaillaient d’arrache-pied pour le rétablissement de la connexion, rétablissement qui devait s’effectuer, en principe, dans l’après-midi d’hier.