« Le paiement via le mobile est désormais possible ». Cette affirmation a été faite le 21 février 2010 par m. moussa Benhamadi, ministre de la poste et de technologies de l’information et de la communication.
Le ministre qui a inauguré des bureaux de postes dans trois quartiers d’Alger a profité de cette sortie pour donner quelques indications au sujet du M-paiement.
M. Benhamadi a tenu à préciser que le réel blocage quant à l’adoption de cette technologie se situe, en fait, au niveau des mentalités puisque, techniquement, cette technologie ne demande pas beaucoup de moyens. Il fera remarquer que du côté du ministère toutes les conditions sont réunies pour lancer le paiement par mobile.
Actuellement en phase de test, le paiement par mobile devra être effectif très bientôt. Dans un premier temps, les détenteurs de comptes CCP auront la possibilité de consulter leur compte grâce à leurs téléphones mobiles. Les bénéficiaires de ce service pourront également payer leurs connexions ADSL, par exemple, à travers le M-paiement.
La deuxième phase sera celle des réelles transactions bancaires. Nous espérons passer, lors de cette deuxième phase, au transfert d’argent de compte à compte », dira M. Benhamadi. A.G