La version finale du nouveau navigateur de Microsoft est désormais disponible en téléchargement sur le Web.
Et voilà ! Seize mois après le lancement de la première démonstration technique d’Internet Explorer 9, Microsoft vient de mettre en ligne la version finale de son nouveau navigateur. Qui débute, selon l’éditeur, sous les meilleurs auspices : la RC et la bêta ont, d’après Microsoft, été téléchargées respectivement quelque 40 millions de fois et 1,2 million de fois rien qu'en France. « En décembre 2010, nous avons recensé 780 000 téléchargements de la bêta d’IE 9 uniquement en France, alors qu’au même moment la fondation Mozilla recensait 800 000 téléchargements de Firefox 4 en tout », commente Stanislas Quastana, architecte infrastructure de Microsoft France.
Cette version définitive ne comporte pas de changements fondamentaux par rapport à la bêta et la release candidate, que nous vous présentions il y a quelques semaines. Le principal changement amené concerne les jumplists personnalisées sur des sites partenaires de Microsoft. Autrement dit, lorsqu’on épingle un site dans la barre des tâches, il est possible, avec un clic droit, d’accéder à ses différentes rubriques et services. Plus d’un millier de sites dans le monde sont compatibles d’emblée avec cette fonction de jumplist personnalisée, dont plusieurs en France tels que lequipe.fr, lefigaro.fr ou encore Deezer et CDiscount.
Arrivée sur un terrain miné
D’autre part, Microsoft nous a indiqué que des progrès avaient été réalisés depuis la release candidate afin d’améliorer le support de l’ensemble des puces vidéo d’Intel, de Nvidia et d’AMD. Une mesure importante, tant l’accélération matérielle – l’utilisation des ressources graphiques pour doper les performances – est en effet un des chevaux de bataille de Microsoft dans la guerre des technologies qu’il livre à ses désormais nombreux concurrents.
IE 9 est en effet lâché aujourd’hui sur un terrain sacrément miné. Toujours leader, mais en déclin, Internet Explorer 9 va devoir faire face à une concurrence féroce, aussi bien du côté de Mozilla que de Google. Un Firefox 4 survitaminé sera lancé dans quelques jours et Chrome 10, qui grappille essentiellement des parts de marché à IE, a fait la Une la semaine dernière. Avec IE 9, Microsoft a fait le pari de recoller à la concurrence. Pari tenu : son navigateur est rapide et respectueux des standards du Web. Reste à savoir s’il va parvenir à séduire les internautes qui l’ont abandonné pour aller voir ailleurs…