L’électronique fait désormais partie intégrante de la technologie automobile. Le salon international de l’automobile d’Alger qui se tient depuis le 17 mars au palais des expositions de la Safex a permis aussi bien aux connaisseurs qu’aux profanes d’avoir une idée plus ou moins précise sur les dernières innovations des constructeurs automobiles.
Le view Bird est l’une des toutes dernières innovations de la marque Nissan. Il s’agit d’un système de navigation permettant au conducteur de visualiser, sur un écran, un schéma lui donnant une idée précise sur le positionnement de son véhicule et sur les obstacles qui l’entourent. Grâce aux capteurs installés dans le véhicule, le conducteur peut avoir des données d’une grande précision lors des manœuvres de stationnement, par exemple. Audi, quant à elle, se distingue par son système Pre Sense, installé sur la nouvelle A8 et la A7 Sportback.
Lorsque le véhicule se trouve face à un risque de collision, le système Pre Sense prend une série de mesures de sécurité en même temps. Il s’agit de la fermeture des fenêtres, du verrouillage centralisé, de la fermeture du toit et du pré-enclenchement des airbags. Toutes ces actions se déroulent en quelques secondes. D’autres constructeurs automobiles ont, cette année, amélioré des équipements déjà existant. Des systèmes électroniques toujours plus élaborés sont régulièrement imaginé par les grandes marques automobiles avec pour but convaincre les acquéreurs potentiels que leurs véhicules sont les plus performants et les plus sûrs du marché.
A.G.