Catastrophes au Japon: pénuries et hausses des prix à prévoir...

Bon nombre d'entreprises télécoms et informatiques s'approvisionnent au Japon. Les catastrophes qui viennent de toucher ce pays font prévoir des pénuries et surtout des hausses des prix.



L'économie japonaise est au plus mal: ports et aéroports à l'arrêt ou détruits, usines fermées,... Les géants qui se fournissent donc au Japon vont connaître pas mal de soucis d'approvisionnement, c'est certain. 40% des composants électroniques sont fournis par le pays du soleil levant. Les grandes entreprises ont décidé de faire un point hier dans le but surtout de rassurer les consommateurs. Rassurer? Pas certain. Alcatel-Lucent, grande firme franco-américaine, ne dispose pas d'usine de production au Japon mais ses composants proviennent de ce pays (notamment les cartes mémoires). "Nous surveillons la situation de près et croyons qu'il y aura un impact sur notre industrie étant donné l'importance du désastre. A ce stade (...) nous sommes encore en train d'évaluer les conséquences et ne pouvons pas préciser cet impact", a déclaré un porte-parole du géant. Même refrain chez Ericsson qui juge que dans l'immédiat, ça devrait aller mais que dans le futur, les désastres qui ont frappé le Japon devraient avoir un impact sur sa chaîne d'approvisionnement.

Toshiba quant à lui a vu bon nombre de ses usines fermées par simple précaution. Quant à quand redémarrera la production, grand point d'interrogation.

Sony a "dans l'attente du retour de l'électricité" préféré stopper et réduire sa production sur huit sites. Panasonic, Fujifilm, Nikon et Canon ont aussi fermés pas mal de leurs usines dans les régions touchées, réduisant ainsi la production d'appareils photo numériques et d'objectifs.