Usage d’Internet dans les entreprises: des sites en quête d’un modèle économique

Seulement 15% des entreprises algériennes sont connectées à la Toile. Pourquoi un tel retard ? Comparé aux autres pays maghrébins et occidentaux, les chiffres démontrent à quel point l’Algérie est très en retard. Pourquoi cela ne décolle pas dans notre pays ? Qu’est-ce qui bloque ? Que promet le Ministre du secteur, Moussa Benhamadi, à ce propos ? N’TIC Magazine tente d’apporter quelques réponses.



Le directeur général au ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Cherif Ben Mahrez, se référant à une étude du Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le développement (CREAD), plante le décor. Il affirme que les entreprises algériennes affichent «une frilosité envers l’usage des TIC». L’enquête menée en 2008 a dévoilé que, sur près de 593000 entreprises, dont 95% sont des micro-entreprises, 82% sont connectées au réseau Internet et 75% seulement en font réellement usage. 4 à 5% des entreprises disposent d’un site web et, dans ce nombre, nous dénombrons beaucoup d’entreprises employant plus de 20 personnes. Le profit que les entreprises algériennes tirent d’Internet, en termes de gestion, reste très général. Dans l’appréciation donnée par les entreprises interrogées, les catégories de réponses telles que «image générale de l’entreprise» passent avant les grandeurs directement mesurables, telles que «vente en ligne». Toutefois, il faut reconnaître que le bénéfice apporté par l’utilisation d’Internet s’est accru, ce qui indique que la progression de la pénétration permet de générer un apport qui ne pouvait l’être auparavant. Mais l’expérience des entreprises dans l’utilisation d’Internet joue aussi un rôle.

Chez les « non-utilisateurs», les principales barrières à l’utilisation d’Internet restent essentiellement le manque de connaissances techniques et les coûts. L’impossibilité d’évaluer l’utilité d’Internet et le manque de clientèle sont également des motifs importants de non-utilisation. Les non-utilisateurs manifestent une opposition toujours plus forte à l’introduction d’Internet. Ce «noyau dur» de non-utilisateurs semble être convaincu qu’Internet n’est d’aucun profit pour leur entreprise. En ce qui concerne les obstacles à une utilisation plus intensive (barrières pour les utilisateurs d’Internet), nous constatons que les caractéristiques non structurelles, par exemple le fait qu’une entreprise ait ou non son propre site internet, sont plus importantes que les caractéristiques structurelles, comme la taille de l’entreprise.

Internet donne une nouvelle dimension aux entreprises

Le Web est le seul support publicitaire ouvert sous forme de multimédia interactif à toucher l’ensemble de la planète avec un nombre d’internautes évalué à plus d’un milliard. L’utilisation de la messagerie électronique permet d’établir une meilleure relation et à moindre coût avec les clients, les fournisseurs, les filiales ou une force de vente. La mise en place d’un serveur permet aux clients ou aux fournisseurs de venir chercher instantanément l’information qu’ils souhaitent (catalogue, prix, remises,...). Résultat : rapidité des transmissions et réduction du coût d’impression et d’acheminement. Pour une entreprise, la démarche de promotion d’un site web fait partie d’une démarche marketing. Les annuaires et les moteurs de recherche sont utilisés pour trouver des sites mais aussi des produits, donc des entreprises. En maîtrisant bien l’utilisation d’Internet, les outils de référencement et les moteurs de recherche, les entreprises peuvent trouver une cible consommatrice de proximité ou internationale.

En diffusant des informations à forte valeur ajoutée sur leur serveur, les entreprises captent l’attention d’une cible de clients potentiels. L’utilisation d’un formulaire électronique rempli par les visiteurs permet de les qualifier. Internet est un support global grâce à la convergence des médias sur ce même support. De surcroît, il permet de supprimer les contraintes géographiques et de sous-tendre des stratégies de juste à temps ou de temps réel. Internet a donc une forte valeur ajoutée en matière commerciale. Il permet d’ouvrir les portes de l’exportation aux PME/PMI, il facilite la mise en place d’une activité internationale par une disponibilité permanente de l’offre, un meilleur ajustement à la demande, une circulation plus rapide des produits et la réduction des stocks et des invendus.

Visibilité limitée des produits algériens à travers le Web

Internet, grâce à son interactivité, facilite les contacts avec les consommateurs. En participant aux groupes de discussion ou en multipliant les sondages, les entreprises restent à l’écoute de leur marché. Avec Internet, l’entreprise renforce la connaissance de son environnement. Le réseau permet d’organiser une veille efficace sur le secteur d’activité de l’entreprise. A l’aide des outils d’Internet (robots et moteurs de recherche), il est devenu plus facile de localiser au niveau mondial plusieurs fournisseurs d’un produit ou d’un service, aussi pointu ou spécifique soitil. Il serait fastidieux d’énumérer l’ensemble des applications disponibles dans les grandes entreprises algériennes. Il suffit de préciser que ces dernières sont généralement bien équipées et qu’elles disposent parfois même des dernières technologies pour leurs activités de production et de distribution. C’est dire que les compétences doivent être du plus haut niveau et doivent se maintenir continuellement à jour.

Cependant, les applications commerciales (e-business) et les systèmes intégrés de gestion sont encore peu répandus. De plus, l’usage des TIC dans l’échange d’information et la communication reste encore en deçà des capacités potentielles de ces entreprises. La suprématie du support « papier » est encore présente dans la majorité des grandes entreprises aussi bien industrielles que commerciales. Pourtant certaines entreprises publiques se sont distinguées par des services de qualité ayant un impact important sur la vie quotidienne du citoyen. Nous citerons par exemple Air Algérie avec l’introduction du billet électronique et la réservation en ligne, Algérie Poste avec la consultation en ligne des comptes CCP et le retrait automatique, Algérie Télécom avec l’annuaire électronique,…

Certaines grandes entreprises nationales tardent à offrir des services électroniques à leurs clients. Elles ne disposent pas de sites web, encore moins de portails, afin d’offrir un minimum d’informations et de services à leurs nombreux clients. Aucun des millions de foyer ne peut par exemple consulter en ligne sa facture de gaz et d’électricité ni à plus forte raison la payer sans se déplacer. Aucun des milliers de voyageurs ne peut consulter les horaires de train ou de bus ou encore moins procéder à une réservation. D’une manière générale, la visibilité des entreprises algériennes à travers le Web est en deçà de la moyenne surtout pour les entreprises de petite taille. En effet, il est reconnu de manière unanime que la disponibilité des sites web reste insuffisante.

Moussa Benhamadi, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a estimé que les nouvelles dispositions de la loi de finances complémentaire 2010 portant suppression de la TVA sur le service Internet, la production de logiciels et l’hébergement des sites internet sur le domaine.dz, devraient encourager les jeunes promoteurs à investir dans les data centers et la production de contenus et de logiciels. C’est aussi une manière d’encourager le contenu algérien. Un site web est un excellent moyen de communiquer mais aussi de publier des vidéos, des photos, des catalogues qui attestent du dynamisme d’une activité. De plus, la présence d’un site permet l’accès universel et illimité à l’information de l’entreprise. Finis donc les documents papiers qu’il faut réimprimer toutes les saisons: l’information est tenue à jour en temps réel. Internet présente sur ce point d’ailleurs beaucoup d’avantages : réactivité, transparence et rapidité, sont en effet des qualités que nous avons l’habitude de lui associer.

De même, Internet offre un support publicitaire considérable, permettant en outre aux petites entreprises d’être visibles.

N'TIC 53 / MARS 2011