De nouvelles règles pour le secteur des TIC

Le gouvernement algérien aura à étudier prochainement un certain nombre de règles supposées régir les opérations liées à l’importation d’équipements à exploiter dans le secteur des TIC.


Il semblerait que le gouvernement algérien souhaite imposer aux équipementiers désirant introduire leurs produits en Algérie d’effectuer un transfert de technologies au profit des professionnels algériens du secteur. La tendance n’est donc plus à l’achat de matériel de dernière génération pour renforcer tel ou tel réseau mais plutôt à l’acquisition du savoir-faire.

Le ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi a évoqué dernièrement la volonté du gouvernement de tirer le meilleur profit des TIC à travers la mise en place de ces nouvelles mesures. Ces mesures « visent à créer des règles de fonctionnement du marché des TIC de manière à favoriser un climat d'affaires profitable au pays et aux opérateurs", assurera-t-il. "Il n'est pas normal que l'État continue d'investir pour créer un marché au profit de constructeurs qui se contentent de fournir des équipements fabriqués ailleurs sans transfert de technologie, ni de création d'emplois locaux", ajoute-t-il.

A.G