Windows 8 se dévoile petit à petit. Si Microsoft n’a pas évoqué la prochaine version de son OS publiquement depuis la Keynote de Steve Ballmer au CES, des informations sur les fonctions du prochain Windows circulent déjà sur Internet. Notamment sur le site de Paul Thurott, journaliste spécialiste de Microsoft, dans les petits papiers de la firme de Redmond depuis des années. D’autres rumeurs sont en revanche à prendre avec des pincettes et les captures d’écran repérées ici et là sont loin de représenter la version finale de Windows 8, dont l’interface graphique est encore en développement. Il existe par ailleurs de nombreuses zones d'ombre quant au futur de toutes ces fonctions : il arrive en effet très souvent que des fonctions présentes dans certaines préversions disparaissent de la version finale de Windows...
Ci-dessus, une capture de Windows 8 postée par le site winreview.ru, montrant un avertissement de Microsoft aux testeurs de cette préversion : « Chut. Ne divulguez pas notre dur labeur. » Raté !
C’était la grande annonce Microsoft du CES 2011, où Steve Ballmer a dévoilé que Windows 8 serait en mesure de tourner sur des architectures ARM. Il l’avait prouvé en montrant une préversion de l’OS tournant sur des plates-formes Snapdragon de Qualcomm ou Tegra 2 de Nvidia. C’est un mouvement stratégique d’importance, qui ouvre de nouvelles portes à Microsoft pour imposer Windows là ou il peine face à la concurrence pour le moment : les appareils nomades, et surtout les tablettes. « Windows sera présent partout, sans compromis », avait lâché le patron de Microsoft lors de sa Keynote.
Les utilisateurs d’Office ainsi que de certains logiciels comme Paint, Wordpad ou Windows Live Gallery, ont appris à se servir d’un nouvel élément d’interface apparu dans Office 2007 : le ruban. Ce large menu, qui groupe l’ensemble des actions réalisables dans une grande barre illustrée d’icônes, apparaîtra selon Paul Thurott dans l’un des logiciels Windows les plus utilisés : l’Explorateur. La capture d’écran ci-dessous montre le fameux ruban, très loin d’être finalisé. D’après Thurott, si la fonction est retenue pour la version finale, il sera toutefois possible de la désactiver et de basculer vers un affichage classique, comme dans Windows 7.
Windows 8 suit la tendance actuelle et devrait proposer un « marché » d’applications centralisé, comme on en rouve déjà sur Mac OS… Ainsi que sur bien des distributions Linux depuis longtemps ! Cet outil, qui ne porte pas encore de nom et dont on n'a pas vu la moindre image, porte selon Thurott le nom de code « Jupiter ». Toujours selon le journaliste, celui-ci offrirait accès à des applications conçues sous Silverlight pour l’interface Immersive (voir la diapo suivante) et serait distribué dans des nouveaux « paquets » dans un format inédit « .appx ».
L’image ci-dessus montre un fichier XML compris dans un paquet AppX. Il contient différentes informations que doivent renseigner les développeurs pour créer un AppX : il indique notamment le nom de l’application, à quelle machine celle-ci s’adresse, quelles sont les applications qui doivent être installées par ailleurs pour qu’elle fonctionne, etc. Des métadonnées indispensables pour intégrer automatiquement une application sur un App Store, en somme.
Il n’y aura pas une interface graphique pour Windows 8, mais deux. Le prochain OS de Microsoft devrait en effet bénéficier d’une interface alternative « à la Windows Phone » notamment destinée à être utilisée sur les tablettes et les petits ordinateurs à écran tactile. Aucune image de cette Interface, baptisée Immersive, n’a fuité pour le moment, cette fonction étant, d’après Paul Thurott, impossible à débloquer sur les éditions préliminaires de Windows 8 auxquelles il a eu accès.
Le journaliste a cependant pu utiliser une fraction de celle-ci : la version de Windows 8 qu’il a pu utiliser contenait en effet une version spécifique d’Internet Explorer, très proche selon lui de celle que l’on trouve sur Windows Phone 7, avec le moteur d’IE 9 sous le capot. Destiné à être utilisée en plein écran, cet Explorer version Immersive laisse apparaître des tuiles, similaires à celles utilisées sur l’OS mobile de Microsoft. Elles devraient être utilisées un peu partout sur cette seconde interface de Windows 8. Ici, on peut par exemple voir l’historique d’Internet Explorer.
Cela vous dit peut-être quelque chose ? L’écran d’accueil de Windows va subir un sérieux lifting en affichant une interface inspirée de Metro, le nom de celle de Windows Phone 7. Même typographie, même élégance… On remarque tout de même que pour changer une session, le raccourci clavier n’a pas changé : le Control+Alt+Sup a encore de beaux jours devant lui !
Ce ne sera sûrement pas la plus notable des nouvelles fonctions de Windows 8, mais il est intéressant de noter que, selon Paul Thurott et son comparse Rafael Riviera, le nouvel OS abritera un lecteur PDF maison, humblement baptisé pour l’instant « Modern Reader ». Sa particularité ? C’est le premier programme découvert distribué sous le nouveau format AppX.
D’après Winrumors, Windows 8 disposera d’une nouvelle version allégée pour les PC peu performants en 3D. Aero Lite devrait remplacer l’interface Aero Basic de Windows 7 en s’inspirant une fois de plus de l’interface Metro de Windows Phone 7, comme le montrent ces éléments d’interface récupérés dans une préversion de Windows 8. Attention, d'après Paul Thurott, il ne faut pas la confondre avec l'interface Immersive : il s'agirait ici de boutons pour l'interface traditionnelle de Windows 8, redessinés.
Windows 8 pourrait disposer d’une fonction de remise à zéro du système, à utiliser en cas d’instabilité ou de souci de sécurité. L’utilisateur pourrait ainsi retrouver son PC comme neuf en quelques minutes. Plus intéressant, Windows 8 devrait aussi simplifier la vie des utilisateurs souhaitant faire une sauvegarde du système. Très similaire à la fonction Time Machine d’Apple, History Vault permettrait d’utiliser un disque externe pour sauvegarder en permanence les fichiers que l’on souhaite, et en restaurer les versions de son choix, en cas de besoin.