C'est un peu comme le disque et la musique : la presse a du plomb dans l'aile, mais l'information est convoitée comme jamais. Tant et si bien que les géants du Web social ne cessent de fourbir leurs armes pour profiter du boom de cette consommation.
Lundi, le site de micro-blogging Twitter a annoncé le lancement de la fonction "Who to follow" ("Qui suivre ?"). Elle vise à faciliter la découverte de comptes Twitter liés à un sujet qui intéresse l'utilisateur quand il fallait, auparavant, rechercher une personne ou un compte donnés. "Cette nouvelle approche vous aide à trouver les utilisateurs Twitter qui vous aideront à suivre vos centres d'intérêts au mieux", écrit le service sur son blog.
Plusieurs avantages : Twitter devient ainsi plus "abordable" et augmente ses chances de devenir mainstream. Il densifie aussi les relations entre utilisateurs, ce qui pourrait augmenter le volume de tweets, retweets et renforcer l'engagement des membres avec la plateforme. Enfin - et surtout - Twitter facilite et conforte sa position de canal d'accès à de l'information.
Cette annonce coïncide avec la création par Facebook d'une page dédiée aux journalistes et à leurs bonnes pratiques. Le réseau social l'envisage "comme une ressource continue pour le nombre croissant de journalistes qui utilisent Facebook de trouver des sources, d'interagir avec leurs lecteurs et d'avancer leurs articles".
C'est l'occasion aussi pour Facebook de pousser l'usage de son service, en exposant des exemples d'intégration d'outils Facebook dans des articles ou enquêtes. Le site se positionne ainsi comme un acteur de l'information sociale. Une hypothèse évoquée ici il y a près de de deux ans... Une orientation qui semble évidente : "depuis l'origine, les gens ont partagé des informations avec leurs amis", rappelle Facebook.
Et Twitter et Facebook aimeraient autant que ça se passe à travers leurs services...