Avec Barracuda, Opera met le Turbo

En début d'année, le navigateur ne représentait que 2% de parts de marché en France. Malgré les innovations dont la compagnie norvégienne fait part, Opera a toujours du mal à percer pour rivaliser avec Chrome, Firefox ou encore Internet Explorer.



Outre l'éternelle course à la vitesse entre navigateurs, Opera 11.10 utilise des polices de caractères WOFF (Web Open Font Format), avec le soutien du W3C. Autres détails, le client de messagerie du navigateur a été perfectionné et  les pages d'erreur comportent dorénavant une barre de recherche.
Le chargement des images est d'ailleurs réduit grâce à l'intégration du format de compression open-source WebP, lancé par Google. Même si le résultat graphique n'est pas optimum, la navigation sur le net s'avère être totalement fonctionnelle.
Avec Barracuda, Opera a également amélioré sa fonction Turbo, qui permet aux internautes dont le débit de connexion est trop bas d'afficher plus rapidement les pages web à travers une compression sur les serveurs Opera.
Par rapport aux versions qui ont précédées, la fonction Speed Dial a été revue. Les utilisateurs de cet outil, où s'affichent leurs sites préférés, pourront désormais créer autant de vignettes qu'ils veulent.
Les nouveautés
La compagnie a décidé de jouer la carte de l'humour pour communiquer. En vidéo et sur son site, Opera Software présente les améliorations de la fonction Turbo ainsi que son budget publicitaire « record ».
La dernière mouture du navigateur norvégien s'aligne sur ses concurrents et propose à son tour l'intégration des technologies web HTML5 et CSS3. Non, il ne s'agit pas d'un prédateur marin ! Barracuda est le nom de la nouvelle version d'Opera 11.10. Après un mois en bêta, la mise à jour est depuis hier disponible en téléchargement pour FreeBSD, Linux, Mac OS X, Solaris et Windows.
Quelques semaines après IE et Firefox, Opera Software lance sa nouvelle mise à jour : Barracuda. La version 11.10 du navigateur améliore ses fonctions Turbo, Speed Dial, et intègre le HTML5, le CSS3 et le format image WebP.