« Facebook est une réalité sociologique »
Facebook connaît un grand engouement en Algérie et le nombre de personnes membres de ce réseau social semble en constante augmentation. Quel regard portezvous sur ce phénomène ?
Facebook est un nouveau support technologique qui traduit une évolution de la société algérienne au même titre que les autres sociétés dans le monde. D’autre part, ce réseau social affecte les liens sociologiques, notamment parmi les jeunes. Ce qu’il faut savoir c’est que Facebook fait partie d’une grande dynamique sociologique impliquée par les nouvelles technologies de l’information et de la communication en général. Facebook n’a pas non plus la même fonction pour tous les utilisateurs et n’est pas perçu de la même manière par ces derniers. Certains d’entre eux lui trouvent un côté ludique, d’autres l’utilisent pour des raisons professionnelles au moment où une autre catégorie d’utilisateurs l’emploie comme outil d’échange et de rapprochement.
Est-ce que nous pouvons parler d’une réelle et grande influence de Facebook sur les rapports sociaux ?
Les technologies de l’information et de la communication ont une influence sur la société et sur les liens sociaux. Toutefois, il faut savoir aussi que la société elle-même a évolué bien avant l’avènement de Facebook. D’un autre côté, les jeunes n’ont pas le même rapport avec les technologies que leurs parents puisque, pour les jeunes, les nouvelles technologies ont participé à la restructuration des liens sociaux. Les technologies, d’une manière générale, ont une influence sur la société.
Certaines voix s’élèvent contre Facebook considérant que cet outil peut avoir des effets négatifs de différentes natures. Qu’en pensez-vous?
Il ne s’agit pas de porter de jugements de valeur sur cette technologie qui fait désormais partie de la réalité. Cependant, la résistance au changement est en fait une autre réalité sociologique. Historiquement, à chaque fois que la société change, des voix s’élèvent contre le changement. Bien évidemment, les technologies peuvent avoir des effets négatifs mais cela dépend toujours des utilisateurs. C’est précisément pour cette raison qu’il ne faut pas porter de jugements sur ce réseau social. Facebook est une réalité sociologique qui témoigne du changement de la société et personne ne peut arrêter ce changement.
N'TIC 53 / MARS 2011