L’entreprise affiche un chiffre d’affaires en hausse de 83% et un bénéfice net en hausse de 95% pour son deuxième trimestre fiscal. Seul bémol, les ventes d'iPad, 4,69 millions d'unités, inférieures de près de 2 millions par rapport aux prévisions des analystes.
Apple a une fois de plus battu les prévisions des analystes avec les résultats de son deuxième trimestre fiscal clos le 26 mars. Le chiffre d'affaires de 24,76 milliards de dollars est en progression de 83% sur un an (13,50 mds$) tandis que le bénéfice net de 5,99 milliards représente une hausse de 95% sur la même période.
Le revenu par action s'établit à 6,40 dollars (contre 3,33 dollars un an plus tôt). Wall Street tablait sur un CA de 23,34 milliards de dollars et un BPA de 5,36 dollars.
Apple affiche déjà sa satisfaction concernant les ventes d'iPad 2
Il s'agit du meilleur trimestre fiscal d'Apple en dehors de celui des fêtes de fin d'année. L'entreprise a vendu 3,67 millions de Mac (+28% sur un an), 18,65 millions d'iPhone (+113%), 9,02 millions d'iPod (-17%) et 4,69 millions d'iPad.
Ce dernier chiffre est en deçà du consensus des analystes qui tablaient sur 6,2 millions d'unités. Il faut préciser que l'iPad 2 est sorti le 10 mars aux États-Unis et le 25 mars dans 25 pays, alors que le trimestre fiscal a été clos le 26 mars.Si effet iPad 2 il y a, il sera perceptible seulement à partir du prochain trimestre.
Peter Oppenheimer, le directeur financier d'Apple a déclaré que la firme avait vendu « tous les iPad 2 que nous pouvions produire », laissant entendre que la demande avait une fois encore dépassé les capacités de production.
En revanche, Tim Cook a déclaré que le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le Japon n'ont pas eu d'impact sur l'approvisionnement ou les coûts de production. Pour son prochain trimestre, Apple anticipe un chiffre d'affaires de 23 milliards de dollars.