Le SICOM 2011: comme si vous y étiez vraiment !

La 20ème édition du SICOM a démarré depuis dimanche dernier et se tient jusqu’au 23 avril au Palais des Expositions d’Alger. 120 exposants ont répondu présents (dont votre magazine N’TIC!) et proposent leurs nouveautés au cœur de trois pavillons dont un dédié spécialement à la vente. Ce dernier ne désemplit pas, il faut le souligner, et les exposants s’attendent d’ailleurs à un grand rush ce week-end. Il se peut que vous ayez eu un contretemps et que malheureusement, vous n’ayez pu (ou vous ne pourrez) vous déplacer pour en profiter. Nticweb vous y emmène, virtuellement certes, mais bon, c’est mieux que rien !



Du côté du Pavillon A


ATM Mobilis, Algérie Télécom


L’opérateur historique vous invite au cœur de son très beau stand arborant ses couleurs pour vous présenter toutes les offres et services dédiés aux professionnels et aux particuliers. Ainsi, Mobilis s’axe surtout sur ses dernières trouvailles parmi lesquelles MobiCorporate, « une offre hybride qui jumèle les avantages des offres du post-payé et les privilèges d’un produit pré-payé ». Trois formules vous sont proposées avec des tarifs différents et très avantageux (appels gratuits et illimités, SMS Bonus, Frais d’activation à 0 DA,…). La seconde offre mise en avant est Racidi, le tout nouveau service de consultation de votre compte CCP via un simple SMS destiné aux clients Mobilis post-payés et pré-payés. De plus, l’opérateur téléphonique est toujours fier de présenter son offre BlackBerry qui rencontre un succès digne de ses débuts.

Algérie Télécom profite du SICOM pour continuer à mener tant bien que mal sa lutte pour promouvoir la téléphonie fixe en Algérie. Ainsi, l’offre Sahelli, lancée l’an dernier et permettant aux abonnés de récupérer leurs lignes téléphoniques suspendues en s’acquittant mensuellement de leurs dettes et offrant par la même aux partants une carte AMAL, est mise en avant. Tout comme d’ailleurs l’offre Anis Plus (service Internet de Djaweb) qui se base sur les technologies de dernière génération adoptées par le groupe, l’offre strong>Sah@fi permettant de faire bénéficier aux journalistes d’une réduction de 25% pour tout abonnement ADSL (mais attention, la ligne téléphonique doit absolument être au nom du journaliste nous confirme-t-on). Bref, pas de nouveaux services lancés exclusivement pour le SICOM, l’opérateur ayant préféré se baser sur les offres déjà existantes sur le marché et d’en faire encore plus la promotion.


Wataniya Télécom Algérie (Nedjma)


« Nous exposons dans ce salon nos trois offres voix à savoir : Nedjma Pro, Nedjma Pro Contrôle et l’offre Illimité, ainsi que nos offres DATA comme le pack N’ternet, Prom@il, Push To Talk, et la carte M2M », déclare-t-on sur le stand de Nedjma. A savoir que l’opérateur dispose cette année de deux stands, l’un situé dans le pavillon A dédié aux entreprises et l’autre au pavillon C dédié à la vente au grand public avec vente des différents produits et services de l’opérateur.



Orascom Télécom Algérie (Djezzy)


Un conseil, si vous comptez vous rendre au SICOM, faites un détour au stand de Djezzy. Vous y trouverez une équipe dynamique et accueillante qui vous fera découvrir l’Empire Djezzy. Les solutions mises en avant sont la solution BlackBerry intégrant plein d’avantages dont le roaming, ainsi que l’offre Crédit Flotte, la réponse idéale pour toute entreprise soucieuse de contrôler son budget de communication mobile.


Algérie Poste


Jaune et bleu, voici les couleurs d’Algérie Poste qui participe au SICOM pour mettre en avant cette année trois services :

-   le courrier hybride qui combine le traitement électronique des données et la livraison physique des documents, le traitement du courrier des entreprises et grands facturiers depuis la réception du fichier électronique jusqu’à sa distribution.

-   la carte CCP avec comme but principal, inciter les algériens à l’utiliser.

-   le service EMS Champion-post, « l’un des services postaux les plus rapides qui consiste à collecter, à transmettre et à distribuer des correspondances, des documents ou des marchandises dans des délais très courts », nous dit-on. Rapidité, fiabilité, sécurité et traçabilité électronique sont les termes utilisés par les cadres présents d’Algérie Poste au SICOM.


A.C.ADMac


Les grands fans d’Apple connaissent déjà le nom de cette société, les autres peut-être non. A.C.ADMac est le distributeur d’Apple en Algérie situé à El Mouradia. Le groupe a répondu présent à l’évènement pour présenter au grand public les produits Apple (iMac principalement), les produits qui font rager bon nombre de constructeurs.

Petit scoop : dès le mois de juin prochain, ouverture d’un Apple Store au centre commercial de Bab Ezzouar à Alger.


MSI Inforama



Un stand sur deux étages époustouflant, c’est sûr MSI Inforama, distributeur de grandes marques informatiques en Algérie, a voulu vraiment marquer le coup. En présentation, un maximum de produits informatiques parmi lesquels le dernier All In One de Lenovo qui se démarque des autres ordinateurs de par son design waw. Allez-vite le tester…




Kaspersky Lab France


Grand éditeur de solutions de sécurité informatique, Kaspersky a répondu présent à ce rendez-vous incontournable et a par ailleurs animé une conférence hier sur la cybercriminalité, conférence à laquelle Nticweb a participé. « Trente cinq mille menaces sont détectées  quotidiennement par Kaspersky ». C’est ce qu’a déclaré M. Nicolas Brulez, représentant de la marque. L’intervenant, qui a indiqué que la firme qu’il représente a mis au point des systèmes automatiques capables de traiter ce problème, a précisé toutefois que l’intervention humaine reste indispensable. « Après  le traitement automatique, les ingénieurs doivent traiter de façon directe environ 1 500 menaces quotidiennement », notera le conférencier qui rappelle que la marque qu’il représente emploie 900 ingénieurs chargés de traiter les menaces.

M. Brulez a évoqué, dans le même contexte, les virus les plus répandus dans le monde mais aussi les plus récents. Les faux antivirus semblent faire des ravages actuellement en Europe. « Il s’agit de virus qui prennent les fichiers des utilisateurs en otage. Généralement, un message parvient à la victime lui demandant de payer une véritable rançon s’il veut que ses fichiers soient débloqués », explique-t-il. Bref, de quoi paniquer !


Condor Informatique


PC de bureaux, laptops, netbooks ou encore périphériques, Condor veut vraiment faire impression dans le domaine de l’informatique et surtout inciter le consommateur algérien à lui faire confiance. Ses ordinateurs sont certifiés Microsoft et ce n’est pas rien pour le groupe. « Le consommateur algérien bénéficie de la qualité à petits prix ». La nouveauté de la firme : le laptop L156744B doté d’un écran 15.6 pouces, d’un processeur i3-330 M, de 3 GB de mémoire RAM, d’un disque dur de 250 GB, du WiFi,…, le tout tournant sous Windows 7 Home Premium ou Professional.



Darinet


Pour beaucoup, ce nom est inconnu. Il l’était aussi pour nous, je ne vous le cache pas. Darinet est un distributeur de matériel informatique en Algérie toutes marques confondues. Son stand nous a attiré de par ses produits nettement mis en avant, mais aussi de par une démonstration de la technologie 3D des téléviseurs mis en vente. Essayez, effets garantis…




Du côté du Pavillon C destiné à la vente


Dès l’entrée, le stand qui nous attire est celui de Samsung. Présent via son distributeur Sacomi, une multitude de produits sont présentés et mis en vente à des prix promotionnels : appareils photo numériques (ES 65, E10, PL 100, WB 600,…) ; caméscopes (H200) ; solutions d’impression (ML-1660, ML-2851 ND,…) et de fax ; écrans LED et LCD ; micro portables ; disques dur externes ;… Mon coup de cœur : le disque dur externe 2.5 pouces 640 Go arrivé exclusivement pour le SICOM vendu à seulement 9 800 DA ! Bref, un 640 Go vendu au prix d’un 500 Go, cela vaut le coup. Un prix que vous ne trouverez nulle part ailleurs selon le constructeur.

A la question « Pourquoi venez-vous au SICOM ? », voici ce que certains consommateurs algériens répondent :

Mounir, 27 ans : « Le SICOM est pour moi une occasion en or. J’y viens chaque année pour y faire mes courses parce que les prix ici sont très intéressants. J’y reviendrais l’an prochain incha’Allah ».

Lamia, 26 ans
: « Je suis à la recherche d’un emploi dans le domaine des TIC et ce qui m’a attiré cette année, c’est le pôle emploi organisé pour les chercheurs d’emploi. Je viens juste d’y déposer mon CV en espérant qu’aujourd’hui soit mon jour de chance ».

Nabil, 32 ans
: « Je viens d’acquérir un laptop Dell au prix de 55 900 DA, un prix que je n’aurais pas trouvé ailleurs. De plus, je dispose d’une garantie. Il ne manque plus que la connexion maintenant ! ».

Merouane, 22 ans : « J’ai lu récemment sur Internet que prochainement, il y aura de grandes ruptures de stock à cause de la tragédie qui s’est produite au Japon. Paraît-il même qu’en France, il n’y aura plus aucun laptop de disponible d’ici à Septembre. Je commence donc à anticiper et à m’approvisionner en composants électroniques. Sait-on jamais, mieux vaut prévenir que guérir, c’est bien ce qu’on dit ?! ».


ADDAR Samia