Entretien avec Lyes LAMRI, en charge de l’organisation du Startup Weekend Alger

" Le Startup Weekend : une parfaite occasion de rencontres "



Comment vous est venue l’idée de lancer le premier Startup Weekend en Algérie?

Sachant que suis en charge de l’accompagnement des startup et des porteurs de projet au niveau du Technobridge, l’incubateur du Cyberparc de Sidi-Abdellah, je m’intéresse à toutes les questions relatives à l’entrepreneuriat en général et les startup en particulier. L’idée d’organiser le premier statup Weekend en Algérie est venue suite à un constat fait sur le paysage entrepreneurial dans notre pays, car il recèle d’entrepreneurs individuels et de compétences. Le Startup Weekend est une occasion pour eux de se lancer réellement dans les affaires d’autant plus que le concept a fait ses preuves partout dans le monde avec plus de 325 Startup Weekend organisés, 27 000 entrepreneurs. 36% des startup ayant participé aux SW ont vu le jour.

Quels vont être vos critères de sélection pour sélectionner la meilleure start-up ?

Les critères de sélection de la meilleure startup sont le potentiel, l’innovation et l’originalité du concept, l’adéquation avec la stratégie e-Algérie, l’adéquation avec le contexte algérien, la viabilité économique, la facilité effective d’exécution.

Qui va se charger de son financement?

C’est vrai que la question du financement d’une startup est très importante, surtout en phase de lancement car il y a beaucoup de dépenses en matière de recherche et développement, en charges, en salaires, en efforts marketing,etc. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le Startup Weekend représente une parfaite occasion de rencontres entre investisseurs et futures startup à la recherche de financement. A cet effet, nous avons invité des investisseurs et des entreprises en espérant que les startups lancées durant le weekend trouveront un financement. Sans compter que l’incubateur du Cyberparc de Sidi Abdellah prendra en charge les lauréats en matière d’accompagnement, de conseils et d’hébergement tout au long de leur processus de création.

54 heures, n’est-ce pas un délai trop court ? Est-ce vraiment réalisable selon vous ?

Oui, je suis tout à fait d’accord, le délai est très court mais c’est réalisable. C’est un défi à relever et cela fait partie du jeu. Je souhaite seulement apporter des précisions sur les 54 heures. Il s’agit du délai pour la constitution des équipes sur place, pour la consolidation du concept et le formaliser en business plan, et pour la réalisation d’une maquette ou d’un prototype.