Voici une solution simple et bon marché pour protéger son ordinateur sans avoir à la verrouiller manuellement.
La promesse
Assurer la protection du PC et des données qu’il contient, de manière automatique, c'est le rôle confié par l’accessoiriste Amarina au Wireless Dongle PC Security. L'appareil remplit-il sa fonction aussi simplement et efficacement qu’annoncé par le constructeur ? C'est ce que nous avons voulu savoir en en équipant une de nos machines.
La réalité
Question ergonomie, rien à redire : le Wireless Dongle PC Security est petit et réellement simple à installer puisqu’il suffit d’enficher la clé USB réceptrice dans un des ports de l’ordinateur à protéger (qu'il s'agisse d'un PC de bureau, d’un notebook ou d'un netbook) et d’installer le logiciel fourni. Ce dernier facilite la gestion du mot de passe permettant de déverrouiller la machine à l'aide du clavier en cas de problème avec l’émetteur ou le récepteur (vol, perte ou panne).
Une protection efficace et automatique
Le principe de fonctionnement est le suivant : le Wireless Dongle PC Security est constitué de deux éléments qui communiquent entre eux par une liaison RF sécurisée. Tant que les deux éléments sont dans un rayon d'environ 2 mètres l'un de l'autre, le PC fonctionne normalement. En revanche, si le minuscule émetteur (alimenté par une pile bouton) que vous aurez fixé à votre ceinture ou placé dans votre poche se trouve à plus de 2 mètres du récepteur, ce dernier verrouille automatiquement le PC afin de le protéger des interventions indélicates. Il suffit ensuite que le vous reveniez à votre poste pour que l’ordinateur se déverrouille automatiquement, sans aucune manipulation de votre part.
Outre cette protection par « présence », le Wireless Dongle Security PC peut verrouiller le PC hôte au bout d'une durée que vous aurez définie (de 30 minutes à 8 heures).
Le verdict
Un peu sceptiques au départ quant à l’efficacité d’un tel accessoire, nous avons revu notre opinion. Il est réellement simple, fonctionnel et efficace. Et tout cela pour seulement 20 euros : vraiment pas de quoi se ruiner pour avoir l’esprit tranquille.