Constructeurs automobiles: les équipements électroniques comme argument de vente

Beaucoup de constructeurs automobiles misent sur les prix de leurs modèles pour attirer davantage de clients et gagner toujours plus de parts de marché. Ce n’est manifestement pas l’unique argument de vente mis en avant pour séduire les amateurs de voitures. Pour certaines marques, ce sont les équipements électroniques embarqués dans les véhicules qui représentent le meilleur atout à faire valoir. Ces marques investissent, chaque année, de fortes sommes dans la recherche et le développement pour proposer régulièrement des équipements toujours plus performants et garantissant à leurs clients plus de sécurité et de confort.



Revenons sur le quatorzième salon international de l’automobile d’Alger qui a été justement une opportunité pour voir les toutes dernières trouvailles des grands constructeurs. Audi, par exemple, propose un tout nouveau système de sécurité baptisé Pre Sense. Ce système, installé sur la nouvelle A8 et la A7 Sportback, est composé d’un ensemble de capteurs permettant de détecter les risques de collision et de prendre, de façon instantanée, les mesures adéquates pour garantir la sécurité du conducteur. M. Khaled Said Fellah, responsable marketing chez Audi, informe à ce propos que « dès que les capteurs détectent un risque de collision, la ceinture de sécurité se resserre, les vitres se referment, le verrouillage centralisé est enclenché, le toit est refermé et les airbags sont pré-enclenchés. Toutes ces opérations se produisent au même moment ». La A8 dispose, en outre, «de l’option dite « tête haute » qui donne la possibilité de lire des données, relatives à la route directement sur le pare-brise pour éviter que le conducteur ne regarde trop longtemps l’ordinateur de bord », ajoute le même responsable.

Nissan, quant à elle, propose le système de navigation View Bird. Grâce à ce système, le conducteur peut voir sur un écran le positionnement de son véhicule et la distance le séparant des obstacles qui l’entourent lors des manoeuvres de stationnement. D’autre part, le même concessionnaire propose pour la première fois en Algérie l’option Allmode-i installée dans le X-Trail. Ce système donne la possibilité au conducteur d’adapter son véhicule au terrain parcouru en appuyant sur un bouton. Mlle Yasmine Zaibak, chargée de la communication chez ce concessionnaire, précise que le système dont est doté le X-Trail permet de passer de la conduite en 4x4 en mode de conduite normal en fonction de chaque terrain.

Un système similaire est proposé chez BMW. Il s’agit du X-Drive. Celui-ci répartit automatiquement la puissance sur les roues selon les besoins de chacune d’entre elles et en fonction de la nature du terrain.

Citroën a, quant à elle, mis au point le dispositif Stop and Start de nouvelle génération. Le Stop and Start garantit au véhicule d’économiser sa consommation de carburant à chaque fois qu’il s’arrête pendant un moment, à un feu rouge ou dans un embouteillage par exemple. « Lorsqu’il est à l’arrêt, le véhicule ne consomme pas de carburant et redémarre sans que le conducteur ne ressente aucune différence. Celui-ci n’a qu’à passer en première et appuyer sur l’accélérateur », explique-t-on chez Citroën.

D’autre part, les Pick-up 4x4 Mitsubishi sont désormais livrés avec des lunettes arrières ouvrantes avec un système automatique antipincement. Ce système assure l’interruption de la fermeture de la lunette arrière lorsque celle-ci est touchée par l’un des passagers. « Cette mesure nous permet d’éviter qu’un enfant, par exemple, se coince la main lors de la fermeture de la lunette arrière », indique M. Rachid Moussi, cadre commercial chez Falcon Motors, représentant de la marque Mitsubishi.

N'TIC 54 / AVRIL 2011