L’équipe qui représentera l’Algérie au tournoi international Imagine Cup à New York est connue depuis samedi dernier. C’est Epsilone, une équipe composée de quatre étudiants en informatique, qui ont remporté la finale nationale tenue le 30 avril au complexe Kiffan Club.
Pas moins de 500 personnes ont assisté, une journée durant, à cette rencontre qui a réuni douze équipes venues avec des projets qui, de l’avis de certains, pourraient très bien trouver leur place dans un tournoi aussi prestigieux que celui qu’organise Microsoft depuis déjà neuf ans. Tournoi auquel l’Algérie participe, cette année, pour la septième fois.
L’équipe Epsilone a arraché la première position à la finale nationale grâce à la plate-forme Surge Real qui, globalement, permet de simuler des opérations chirurgicales. Il s’agit d’une plate-forme d’apprentissage destinée aux médecins. MM. Hamouli Zaki, Kheloufi Tarik, Arezki Mohamed Samir, Billel Abdelbasset Boudouma et Bellach Tarek sont les heureux gagnants de la finale nationale. Ces cinq jeunes ont d’ailleurs animé une conférence de presse lors de laquelle ils ont donné quelques détails au sujet de leur plate-forme mais ont également partagé leurs ambitions pour l’avenir.
Les membres de l’équipe Epsilone n’ont pas exclu la possibilité de créer une start-up quel que soit l’issue de la finale internationale. En parlant justement de celle-ci, les représentants de l’Algérie ont déclaré vouloir se classer parmi les quatre premières équipes.
Le directeur général de Microsoft Algérie, M. Mourad Nait Abdesselam, a lui aussi animé une conférence de presse en compagnie des représentants des principaux sponsors de l’événement, à savoir les marques Condor, Samsung AT et Ericsson. Le directeur général a dit avoir l’ambition de donner une plus grande dimension au tournoi national à l’avenir en faisant appel à encore plus de sponsors et en organisant des finales itinérantes afin que le maximum de wilayas puisse en profiter. M. Naït Abdesselam a également indiqué que Microsoft Algérie entend assurer un suivi aux lauréats des finales nationales. Tour à tour, les représentants des trois sponsors ont affirmé leur volonté de soutenir les jeunes talents algériens sous une forme ou une autre. Parallèlement à l'évènement, BNP Paribas, l'un des sponsors, a organisé une tombola lors de laquelle des membres du public ont gagné des PC portables.
La journée du 30 avril sera inoubliable pour beaucoup, d’abord en raison de la très rude concurrence que se sont livrées les douze équipes finalistes et aussi pour l’ambiance de fête dans laquelle s’est déroulé l’événement. La présence d’un stand de l’ambassade des Etats-Unis à cette finale a donné à cette journée un cadre très officielle. Officielle mais non moins festive.
Ahmed Gasmia