Dans le cadre d’une initiative lancée à partir des Etats-Unis : des scientifiques algériens de l’étranger donneront des cours gratuits

Les chercheurs algériens établis à l’étranger donneront des cours gratuits au niveau des universités algériennes. Les chercheurs en question s’organiseront dans le cadre d’une initiative menée par le site fraichement mis en ligne Dzbridge.org.



L’idée est de tirer profit des visites familiales effectuées par des scientifiques algériens pour opérer une sorte de transfert de technologies vers l’Algérie pendant la durée de ces visites. Des instituts et universités algériennes devront accueillir des conférenciers volontaires afin de permettre la concrétisation de cette initiative.

Le créateur du site Dzbridge.org, M. Belgacem Haba, chercheur algérien résidant en Californie et détenteur de près de 200 brevets d’invention en électronique, veut s’inspirer des expériences faites dans d’autres pays en créant une véritable passerelle entre les compétences algériennes de l’étranger et leur pays.

Le site est ouvert aux instituts souhaitant accueillir les chercheurs en visite au pays mais aussi aux conférenciers potentiels qui souhaiteraient partager leur savoir dans différentes disciplines scientifiques. Le créateur de ce site est, rappelons-le, à l’origine du site algerianinventors.org qui répertorie les scientifiques algériens détenteurs de brevets d’invention à l’étranger.

Ahmed GASMIA