Retard dans le domaine des TIC : le numéro trois de Microsoft propose une solution à l’Algérie

« L’utilisation des nouvelles technologies aussi bien dans le domaine de l’éducation que dans les différents secteurs économiques est très faible en Algérie et ce, même en comparaison avec d’autres pays moins développés économiquement ».



C’est en substance le constat fait par M. Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft international et Senior vice-président de Microsoft Corporation. Le numéro trois de Microsoft, qui s’est rendu en Algérie en mai dernier, a signalé que le nombre de PC vendus chaque année en Algérie, environ 280 000, « devrait être le double sinon le triple eu égard à la taille de l’économie algérienne ».
Afin de rattraper le retard accusé dans le domaine des TIC, M. Courtois a préconisé l’utilisation de la technologie du Cloud. « Cette solution permet d’avoir accès aux nouvelles technologies sans pour autant investir sur le matériel. Les utilisateurs du Cloud peuvent bénéficier de grands Data Centers locaux ou ceux installés à l’étranger », a-t-il indiqué.

Il y a lieu de noter justement que certaines entreprises algériennes s’intéressent de près au Cloud, actuellement très utilisé à l’étranger.
Le Cloud, qui permet de tirer profit des solutions informatiques sans avoir à s’encombrer avec du matériel, devrait être utilisé de façon effective vers l’année 2015 selon certains spécialistes.

Ahmed Gasmia