Dans un communiqué rendu public dernièrement, la firme Cisco a donné des indications en ce qui concerne la nouvelle tendance des hackers et surtout leurs nouvelles techniques.
Ces pirates ne sont plus désormais en quête de notoriété puisqu’ils orientent leurs actions vers le profit en s’attaquant à des entreprises devenues vulnérables en raison de l’utilisation de réseaux de plus en plus large.
« A travers l’adoption des réseaux sans frontières, la productivité est en pleine expansion. Cependant, la collaboration basée introduit des données d’entreprises dans un environnement plus large mais aussi plus vulnérable aux attaques », explique-t-on dans le communiqué. Pour Cisco, « les hackers se servent souvent de ruses pour mettre en place des méthodes sur le long terme et ainsi s’assurer de la réussite et de la profitabilité de leurs attaques. La perte de la propriété intellectuelle peut causer des dommages considérables à la réputation d’une entreprise, détruire une marque ou mettre en péril sa compétitivité ».
Pour donner une idée plus précise sur la situation des réseaux d’entreprises, Cisco rappelle qu’en 2010, on comptait cinq dispositifs par personne. Pour l’année 2013, on peut s’attendre à ce que 140 appareils par personne soient opérationnels. Durant toujours l’année 2010, pas moins de 2.6 millions de menaces ont été détectées. En 2013, ce chiffre devrait atteindre les 5,7 millions.
Ahmed Gasmia