M. Benhamadi : le GPS bientôt pour le grand public

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, M. Moussa Benhamadi, a déclaré dernièrement que les services de géolocalisation par satellite (GPS) seront, à l’avenir, accessibles aux particuliers.



Cette technologie, qui est actuellement l’apanage des entreprises opérant dans le domaine du transport essentiellement, devrait donc se démocratiser au profit du grand public. " A l'avenir, cette technologie sera à la portée de tous les citoyens, tout comme les autres  moyens de communication utilisés actuellement", a précisé le Ministre sans avancer de date en ce qui concerne la généralisation de ce service.

Les automobilistes seront donc les premiers bénéficiaires de cette technologie qui leur permettra d’arriver à destination sans forcément connaître les routes parcourues. Le Ministre fera remarquer, d’autre part, que les tarifs des services GPS seront définis par le marché.

Il y a lieu de noter, en outre, que la mise en service du GPS pour le grand public implique préalablement un grand de travail notamment en ce qui concerne la mise en place d’une cartographie électronique détaillée des rues et ruelles des villes algériennes.

Ahmed Gasmia